• Voyage dans le temps : de Ratiatum à Rezé ...

    Mon pauvre bourg a été totalement éventré pour pouvoir construire des cages à lapin, mais mon bourg ordinaire fut autrefois le port fluvial des Pictons et une très riche ville gallo-romaine ... Des fouilles y sont faites mais il faut faire vite, on n'en saura pas grand chose, Messieurs les promoteurs trépignent ...

    Une chapelle d’origine médiévale mise au jour

    Le premier a toutes les caractéristiques d’une partie chauffée en sous-sol. Ce qui laisse penser que c’était « soit une pièce d’habitation occupée par quelqu’un qui avait les moyens de se payer un salon chauffé, soit un bout de bâtiment thermal », selon Marie-Laure Hervé-Monteil.

    Dans la partie plus haute, l’autre vestige – « de période médiévale, ce qui est plus rare sur Rezé » - laisse apparaître un vaste édifice au sol dallé, qui pourrait correspondre aux soubassements d’une ancienne chapelle. « Probablement celle de Saint-Symphorien qui apparaît sur le cadastre napoléonien de 1826 », selon Marie-Laure Hervé-Monteil. Aucun objet n’a encore été trouvé sur le site.

    « Ces découvertes sont une bonne illustration de l’accumulation des différentes périodes, résume la responsable des fouilles, qui sont censées (selon le calendrier) être finies mi-octobre. La configuration du terrain fait qu’on est en bordure d’une pente, on voit ainsi parfaitement les bâtiments médiévaux qui viennent par-dessus les bâtiments antiques, et bientôt on verra ceux de Bati-Nantes. »
    https://www.20minutes.fr/nantes/2863363-20200917-journee-patrimoine-decouverte-vestiges-antiques-medievaux-plein-bourg-reze

     

    Voyage dans le temps : de Ratiatum à Rezé ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :