• Quand j'étais enfant, il y avait dans le jardin, derrière les cabanes à lapin, là où commençait le domaine des hommes, un pied d'oseille. C'est un légume particulier l'oseille, on peut passer à côté du fait de son acidité, mais ma mère me la cuisinait avec tant d'amour que j'adorais et j'avais l'impression qu'elle n'en faisait que pour moi, elle l'accompagnait toujours d'un oeuf poché ... je vois l'endroit de la gazinière, je vois son geste ...
    Un jour, chez mon marchand de légumes bio, j'ai découvert qu'ils vendaient de l'oseille.
    Tous les vendredis, j'en achète un bouquet, je pourrais en prendre 2, mais non, j'aime aussi le manque de l'oseille.
    Je me fais ma petite fondue et Dieu sait si ça fond l'oseille et quand elle est prête et bien crémée, je me la sers dans un petit bol chinois. Et c'est comme si j'étais reliée à a mère, divinement, à ma famille, à ce jardin si bien cultivé. Une communion. Tout simplement. Un bonheur nostalgique.

    Suis-je vénale ? j'aime l'oseille ...


    votre commentaire
  • Le parc national de Mu Ko Ang Thong est un parc national marin du golfe de Thaïlande, dans la province de Surat Thani en Thaïlande.
    Il couvre 42 îles pour une superficie totale de 102 km2, dont seulement 18 km2 sont des terres.
    Le parc a été créé le 12 novembre 1980 et est un site Ramsar depuis 2002.
    Ang Thong (en thaï : อ่างทอง) signifie « bol d'or » et Mu Ko (หมู่เกาะ) « archipel ».
    http://www.guidevoyages.org/parc-national-marin-dang-thong/#

    Ni île, ni archipel, un parc national marin ...


    votre commentaire
  • Bela Kontuly  (. B Miskolc, 1904 -. D Budapest, 1983) était un peintre et professeur d'art hongrois.
    http://arnotgallery.com/artists/nemessanyi-bela-kontuly/

    Le monde de Bela ...


    votre commentaire
  • « Changez votre photo de profil »
    Facebook et le bleu-blanc-rouge en un clic

     

     

    Il est temps de s’interroger sur l’influence des réseaux sociaux dans l’orientation de nos comportements politiques, estime le chercheur en neurosciences Romain Ligneul.

     

    Par Romain Ligneul

    Vendredi soir, les informations mises en ligne sur les réseaux sociaux dépassaient en cadence et parfois en pertinence celles offertes par les grands médias télévisuels et radiophoniques. Par le biais des échanges constants et des débats rendus possibles sur la Toile, « l’humanité connectée » est sans doute une humanité plus soudée et plus forte contre la peur. À ce titre, il serait donc difficile de reprocher à Facebook d’avoir demandé avec insistance à chacun de ses utilisateurs parisiens et franciliens de se signaler en sécurité le soir du 13 novembre. Cependant, l’engagement de Facebook est allé plus loin, puisqu’à cette fonctionnalité exceptionnelle s’en est ajoutée une seconde dont l’utilité civique et la portée sociétale posent autrement question.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article29889

    Vous êtes manipulés ...


    votre commentaire
  • Pour un nouveau contrat social

    Par Gérard Charollois

     

    La contemplation des débats, des querelles, des compétitions politiques, trop souvent bien au-dessous des enjeux, navre. Les défis méritent mieux que ce concours des impuissances à penser les ruptures. Dévoyés par l’esprit de cupidité et d’arrivisme individuel du temps, trop de prétendants aux fonctions électives ne sont mus que par la volonté d’occuper de leurs vaines présences les fauteuils de la république, sans autre ambition que d’acquérir des titres et prébendes.

     

     Or, il y a urgence à opérer un changement de cap équivalent à celui survenu, d’abord dans les esprits, puis dans les faits sociaux, au siècle des Lumières, changements politiques préparés par les pensées des Hobbes, Rousseau, Montesquieu, Diderot et Voltaire. La rupture, permise par les idées de ces hommes audacieux, apporta la démocratie, les Droits de l’Homme, le progrès des sciences et des techniques, le respect de la liberté individuelle de pensée et de mode de vie, l’abolition de la question, de l’absolutisme monarchique, de la théocratie, de l’esclavage, de la peine de mort. Les fondamentalismes religieux combattent ces indéniables acquis que trop de clercs occidentaux, par relativisme complexé, n’osent plus défendre, comme si tout se valait : l’émancipation de la femme et la lapidation de la femme adultère, la liberté des mœurs et la mise à mort des homosexuels, le droit d’exprimer une pensée et le supplice du fouet pour les blasphémateurs, la quête d’une vérité dans le déchiffrage du grand livre du monde et la soumission à un dogme révélé.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article29887

    Il nous faut changer ce monde ...


    votre commentaire
  • Vu qu'il fait noir comme dans un four ...
    Si seulement c'était comme hier !
    Bonne journée !
    Il y a sur cette terre des gens qui s’entretuent;
    c’est pas gai, je sais. 
    Il y a aussi des gens qui s’entrevivent.
     J’irai les rejoindre.
    Jacques Prévert

    Je ne vous parlerai pas du temps ...


    votre commentaire
  • Tempête de ciel bleu ...
    Le froid pourrait revenir cette nuit !
    Bonne soirée !
    Décider de ne pas être un salopard permet de se sentir plutôt bien…
    Ça pourrait presque remplacer Dieu.
    Ernest Hemingway

    Un sacré beau dimanche ...

     


    votre commentaire
  • Le site de Tell Aswad est un site archéologique syrien situé à une trentaine de kilomètres de Damas, à proximité du village de Jdeidet el Khâss. Il a été découvert en 1967 par Henri de Contenson. Ce dernier y a mené des campagnes de sondages en 1971 et 1972. Une série de fouilles plus poussées ont été menées de 2001 à 2006 par une mission franco-syrienne, sous la direction de Danielle Stordeur et Bassam Jamous.
    Tell Aswad est un site daté du néolithique, occupé pendant plus d'un millénaire. Sa fouille montre certaines innovations architecturale, comme l'invention de la brique crue et certaines particularités funéraires, notamment des crânes surmodelés.
    https://archeorient.hypotheses.org/tag/tell-aswad
    http://wikis.ifporient.org/archeologie/index.php/Tell_Aswad

    Temps lointains en Syrie ...


    votre commentaire
  • Il y a beaucoup de ponts dangereux pour les véhicules, à travers le monde, mais celui le Kuandinsky Bridge, à Trans-Baïkal Région de la Russie fera monter votre dose d'adrénaline.
    Traverser la rivière Vitim, avec un véhicule, est une chose très précaire. La passerelle fait à peine deux mètres de large et ne dispose d'aucun garde-fou ou autre dispositif de sécurité pour empêcher les voitures de tomber dans l'eau gelée si quelque chose doit mal se passer.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.odditycentral.com/travel/this-is-probably-the-most-precarious-vehicle-bridge-in-the-world.html&prev=search

    Il suffit de passer le pont ...


    votre commentaire
  • La route des enclos ...


    Je viens de la route des vergers

    des enclos ouverts
    des haies buissonnantes
    des chevaux qui bûcheronnent
    du temps qui se dilate au soleil

    Je viens de la sueur
    et de l'orge décapité

    Dans ce temps d’où je viens
    la lenteur rétrécit les chemins
    Qui suis-je pour m’arrêter
    au bord du puits
    des eaux dormantes ?

    Et toi ?
    sans histoire
    qui es-tu pour regarder si haut ?
    Les pommes sont tombées l’année dernière
    et tu n’étais pas là

    J'ai perdu mon chemin dans le trop plein de lumière
    et l’ombre qui m’accueille
    glisse sous mes chaussures du dimanche
    emotionspoétiques


    votre commentaire