• Le Cercle de pierres Tomnaverie, près de Tarland, dans l'Aberdeenshire, en Écosse.
    Il nous a fallu environ une heure de conduite pour arriver sur ce site remarquable d'Aberdeen, heureusement c'était une belle et claire journée. Le site a été complètement déserté par les touristes, libre à visiter, et d'un accès illimité  vous permettant de marcher autour et d'observer le cercle de pierre de près.
    Le Cercle de pierres de Tomnaverie date de la période néolithique, vers 2500 av. Bien que les cercles de pierres soient relativement communs dans les îles britanniques, les cercles de pierres couchées, en recherchant, Tomnaverie est unique dans le nord-est de l'Ecosse. Il y a environ 100 exemples de ce type de cercles de pierres connus, et ils sont caractérisés par une grande pierre sur son côté, avec deux pierres dressées l'accompagnant (voir photo 3).
    On ne sait pas vraiment par qui les cercles de pierre couchés ont été construits. Tomnaverie qui est construit sur le bord des terres cultivées, est loin des colonies de vie. Il a été suggéré que leur but pouvait être d'encadrer les caractéristiques d'un paysage sacré (par exemple, Tomnaverie offre une vue imprenable de Lochnagar), ou d'avoir été associé à la mort. Une autre ligne de pensée est étroitement liée à l'agriculture, et que ces cercles pouvaient être utilisés pour l'observation astronomique : permettre aux agriculteurs locaux de suivre les changements de saisons. Par exemple, au Tomnaverie, la Lune aurait été allignée sur la grande formation de 3-pierres au milieu de l'été.
    Beaucoup plus tard, aux alentours de 1000 avant JC, le site a été réutilisé pour les enterrements de crémation. Dans l'histoire plus récente, le monument est proche  de la destruction complète : détruit par l'exploitation de carrières avant les années 1920. Heureusement, le saccage a été arrêté, et le cercle a été pris en charge par l'État, et préservé. Il se présente comme un témoignage de la communauté néolithique qui vivaient dans cette région, et nous fournit une connexion physique à la synthèse de gens que nous connaissons si peu. C'est une chose étrange d'être debout sur la colline du monument et donnant sur les montagnes environnantes, en partageant le point de vue des créateurs préhistoriques de Tomnaverie, à plus de 4000 ans d'intervalle.
    Photos de l'auteur

    Le cercle de pierres de Tomnaverie ...

    Le cercle de pierres de Tomnaverie ...

    Le cercle de pierres de Tomnaverie ...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique