• Depuis plus de mille ans, les Nenets déménagent de façon saisonnière avec leurs rennes aulong des routes migratoires anciennes dans la péninsule de Yamal. Mais cette région reculée du nord-ouest de la Sibérie, un vaste désert de la toundra qui s'étend profondément dans l'océan Arctique, est maintenant sous la menace du réchauffement climatique.     Traditionnellement, les Nenets traversent la rivière Ob gelée en novembre et mettent en place leur camp dans les forêts du sud autour de Nadym, où leur rennes vont paître sur les pâturages de mousses et de lichens. Au cours des dernières années, cependant, ce pèlerinage annuel d'hiver a été retardé jusqu'à la fin de décembre lorsque la rivière est assez épaisse pour traverser.
    "Nos rennes avaient faim. il n'y avait pas suffisamment de pâturages ", note Jakov Japtik, un éleveur de rennes Nenet. "La fonte des neiges est plus tôt et plus rapide qu'auparavant. Au printemps il est difficile pour les rennes de tirer les traîneaux. ils sont fatigués », a ajouté Sergie Hudi," les rennes pour nous sont tout -. notre maison, notre nourriture, notre chaleur et notre transport ».
    L'année dernière les Nenets sont arrivés à un endroit régulier de camping d'été pour découvrir que la moitié du lac s'était évacuée après un glissement de terrain. Des glissements de terrain se produisent naturellement, les scientifiques disent qu'il y a des preuves sans équivoque, cet ancien pergélisol de Yamal est en train de fondre. Les températures d'hiver, par exemple, ont augmenté de dix degrés Celsius dans les cent dernières années.
    "C'est une indication du processus de réchauffement climatique», explique Vladimir Tchouprov pour Greenpeace Russie. "La fonte du pergélisol de la Russie pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour le monde en libérant des milliards de tonnes de dioxyde de carbone et de méthane qui est piégé dans le sol gelé.» Il ajoute que si les températures continuent de grimper, une grande partie de la région nord de la Russie deviendra un marécage impénétrable.
    La péninsule de Yamal contient également les plus grandes réserves de gaz de la planète, et Gazprom, le géant énergétique de la Russie, envisage la construction de plusieurs projets d'infrastructure ambitieuse à travers la toundra qui menacent la délicate écologie arctique de la péninsule et perturbent les voies de migration des Nenets.
    Photos par Bryan et de Cherry Alexander. Histoire adaptée de Luke Harding pour le gardien et Joanna Eede internationale pour la survie.

    Les Nénets ...

    Les Nénets ...

    Les Nénets ...

    Les Nénets ...

    Les Nénets ...

    Les Nénets ...

    Les Nénets ...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique