• maison.jpg

    La Maison dite de la duchesse Anne, à Morlaix (Bretagne), monument classé dès 1883, offre un exemple particulièrement bien conservé de maison dite à lanterne. Depuis 1983, l’édifice est ouvert à la visite une partie de l’année, offrant au visiteur l’occasion de découvrir un principe architectural unique au monde, emblématique de la ville au XVIe siècle.

    Afin de mieux faire connaître cet héritage architectural et artistique, et d’offrir des clefs de compréhension du patrimoine morlaisien de la Renaissance, a été mis en place le site Internet www.mda-morlaix.com.

    Le terme « lanterne » désigne la cour intérieure couverte située au coeur de l’édifice. S’y affrontent de part et d’autre un escalier monumental en chêne richement sculpté – chargé d’assurer la communication à chaque étage entre les pièces de l’avant et celles de l’arrière grâce à un système de galeries (en breton pondalezioù, pondalez au singulier, du français « pont d’allée ») – et une majestueuse cheminée en granit. Lieu de prestige, la cour bénéficiait à l’origine de l’éclairage d’une suspension, système par la suite remplacé par des fenêtres installées au niveau de la toiture laissant entrer la lumière du jour.

    escalier-dans-la-maison.jpg


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique