• chapelle-bethleem.jpg

    En ce temps-là, St Jean de Bouguenais (qui devint St Jean de Boiseau) était un petit port de Loire et ses habitants se composaient en grande partie de pêcheurs. Mais à la saison, on y coupait aussi des roseaux ... je vous en parlerai une autre fois.
    Le soir, à la veillée, on se racontait des histoires de loups garous, de feux-follets ... frissons garantis.
    Pour se rendre du village de la Télindière au bourg de St Jean, il fallait emprunter une route déserte et au creux du vallon, vous aviez un délicieuse petite chapelle du XVème siècle, N.D. de Béthléem, ce lieu, toujours très beau, était la nuit le rendez-vous des loups garous. Personne ne s'y serait aventuré la nuit.
    Un soir de veillée, justement, Rosette, une estrangère à la région se moqua de tous ces gens qui avaient peur la nuit et elle s'écria : "Mais que voulez-vous qu'il m'arrive, si je décide d'y aller ?" Tout le monde de se récrier ...
    "Je n'ai pas peur, dit-elle, je vais y aller. Pour bien vousle  prouver je sonnerai la cloche de la chapelle".
    Elle se vêt chaudement et file.  Au bout d'un certain temps, on entend la cloche de la chapelle, un coup, deux, trois ... alors l'attente de son retour commenca.  Au bout d'un certain temps, un groupe d'hommes se décida à aller voir. Ils arrivèrent à la chapelle sans croiser Rosette. Ils appellent, ils arrivent à la chapelle ...  Dans la chapelle, les sabots de Rosette près de la corde ... c'est tout ce qu'on retrouva de la malheureuse ... Avait-elle été victime des loups garous ?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique