• Alexandra David Neel

    Un film lui était consacré hier soir, sur la 3. J'étais scotchée. Je pensais que c'était une anglaise, mais non, une Française, une  sacrée bonne femme ... une orientaliste, tibétologue, chanteuse d'opéra, franc-maçonne, journaliste, écrivain, exploratrice, et bouddhiste. Elle fut, en 1924, la première femme d'origine européenne à séjourner à Lhassa au Tibet, exploit dont les journaux se firent l'écho un an plus tard en 19253 et qui contribua fortement à sa renommée, en plus de ses qualités personnelles et de son érudition.
    Quand elle entâma ses voyages en Inde et vers le Tibet, elle avait une cinquantaine d'années et voyager à cette époque, pour une femme seule, c'était quand même quelque chose d'énorme et de courageux.
    J'ai aimé entendre ce qu'elle disait sur la façon bouddhiste de voir la vie, sur le fait que nous cherchons toujours à l'extérieur, à travers les autres, toutes les richesses que nous avons déjà en nous ... sur la façon dont nous pouvons quitter le monde, que ce n'est pas l'égoïsme vu par notre civilisation judéo-chrétienne mais la seule porte de sortie possible de ce monde fou.
    Je ne sais pas où ce film a été touné mais j'ai passé un moment d'émerveillement et de bonheur.
    Merci à la télé parfois.

    site-alexandra.1206176786.gif

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :