• Après la vie en rose, la vie en violet ...

    Selon les scientifiques, la vie extraterrestre pourrait être... violette

    Selon une nouvelle étude pour le moins insolite, la vie extraterrestre pourrait être... violette. En cause : de minuscules organismes capables de collecter la lumière verte du Soleil.

    Les petits hommes verts dépeints par tant de cinéastes et d'auteurs de science-fiction pourraient bien, en réalité, être... violets ! C'est du moins ce que suggère une nouvelle étude publiée dans l'International Journal of Astrobiology. Cette conclusion quelque peu surprenante découle d'une hypothèse : avant l'apparition des plantes vertes sur Terre, une autre forme de vie, couleur lavande, capturait la lumière du Soleil pour produire sa propre énergie.

    En 2007, le microbiologiste Shiladitya DasSarma de l'université du Maryland proposait que la Terre aurait pu être violette avant l'apparition des premières plantes verts. Les végétaux et les algues utilisent la chlorophylle pour absorber la lumière du Soleil et produire de l'énergie. Ils n'absorbent toutefois pas la lumière verte, pourtant riche en énergie, mais la reflètent, ce qui leur donne leur couleur.

    DasSarma et son équipe ont postulé que si les plantes n'utilisaient pas cette ressource, c'est peut-être qu'une autre forme de vie l'exploitait déjà lorsque la photosynthèse à base de chlorophylle est apparue.
    https://www.maxisciences.com/vie-extraterrestre/selon-les-scientifiques-la-vie-extraterrestre-pourrait-etre-violette_art41888.html

     

    Après la vie en rose, la vie en violet ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :