• Art déco ...

    Le style Art déco a longtemps été un genre mal-aimé, sinon négligé. L'apparition du terme est tardive. Il est né en 1968, de la plume de l'historien d'art britannique Bevis Hillier. L'Art déco avait donc existé sans jamais être nommé. Dans cet état d'urgence à vivre, il avait pourtant balayé le vieux monde, et dans la foulée l'art nouveau, mort-né au moment où a éclaté le premier conflit mondial. Son principal défaut aux yeux de l'histoire est de ne s'être appuyé sur aucune théorie, tandis que, dans le même temps, le Mouvement moderne, avec Le Corbusier en tête, fourbissait les siennes.

    PORTÉE PAR L'"AUTO" ET L'AVIATION

    La force de l'Art déco est d'avoir été le témoin d'une conjonction historique unique. Issu des transformations d'une industrie en mutation, il a accompagné l'avènement d'une nouvelle mobilité portée par l'"auto" et l'aviation. Il a surtout incarné les nouvelles aspirations d'une société dont les femmes sont soudain devenues largement majoritaires. Au volant, en avion, elles sont les nouvelles héroïnes de leur temps. Elevée au rang de star, la chanteuse et danseuse américaine Joséphine Baker, reine de la nuit parisienne, en a même été l'image d'Epinal.
    Personnellement j'adore cette période et ce style et je trouve que, comme le bon vin, il devient meilleur en vieillissant.

    Lempika.jpg


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :