• Avez-vous une idée de ce qu'il y a dedans ?

    La plupart d’entre nous ont fait l’objet d’une conférence condescendante sur les excès du complexe industriel alimentaire. Et la plupart du temps, notre monologue interne dit à notre camarade odieux de s'étouffer avec sa salade de chou frisé et de quinoa.

    Mais parfois, ils ont raison. Cette liste traite plus étroitement, mais pas exclusivement, de la nourriture et des boissons. Alerte spoiler: vous mangez des insectes, des os et des cheveux. (listverse)

    Sauce Worcestershire ...

    Attendez… il y a quelque chose de louche là-dedans !!!

    Une marinade ou un condiment polyvalent pour tout, des steaks aux crustacés en passant par la tarte du berger, la sauce Worcestershire accompagne les repas depuis près de deux siècles. Plus compliquée que la plupart de ses homologues culinaires, elle a été inventée dans les années 1830 par deux chimistes à (vous l'avez deviné) Worcester, en Angleterre. En fait, peut-être la marque la plus en vue - Lea & Perrins, du nom de ses inventeurs - y est encore fabriquée aujourd'hui.

    Pour produire son profil de saveur unique - qui combine acidulé, salé, sucré et salé - beaucoup de choses entrent dans la fabrication de la sauce Worcestershire. La concoction fermentée comprend une base de vinaigre aromatisée avec une combinaison d'édulcorants et d'assaisonnements, qui peut inclure de la mélasse ou du sucre, du tamarin, de l'oignon, de l'ail, de l'extrait de piment, du soja, du sel, des clous de girofle, de l'essence de citron, du jus de cornichon et…

    … anchois ?

    C'est vrai : le même ingrédient que la plupart d'entre nous refusons de manger sur la pizza est ce qui donne à la sauce Worcestershire son «umami», qui a officiellement rejoint le salé, le sucré, l'amer et l'aigre en tant que «cinquième goût» en 1990.

    Umami signifie vaguement «l'essence de la gourmandise» en japonais, et son goût est souvent décrit comme l'assistant charnu et savoureux qui approfondit les saveurs supplémentaires. Pour la sauce Worcestershire, les anchois sont fermentés dans du vinaigre pendant environ 18 mois.


    Avez-vous une idée de ce qu'il y a dedans ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :