• Bêtes et méchants ...

    Sans armes, l’homme est démuni face à de nombreux animaux. Certains sont toutefois plus dangereux que d’autres. Voici un redoutable top 10 des animaux que l’on peut considérer comme parmi les plus dangereux du monde, compte tenu de la façon dont la nature les a équipés. (Ouest-France)


    9 - L’Atrax robustus ...

    L’Atrax robustus est l'espèce d'araignée venimeuse la plus dangereuse pour l'humain. Endémique de Nouvelle-Galles du Sud en Australie, elle se rencontre facilement dans la banlieue de Sydney. Elle est d’autant plus menaçante qu’elle possède de puissantes chélicères capables de percer un ongle, un jean ou le cuir souple d'une chaussure, la morsure ne manquant alors pas de provoquer une forte douleur.

    La femelle, plus grosse que le mâle, peut mesurer 7 cm de long. Son venin n’est toxique que pour l’homme car la robustoxine qui compose son venin n’est active que sur les primates en général. C’est le mâle qui est le plus dangereux car son venin est 5 fois plus puissant que celui de la femelle. Mais on estime que les morsures ne sont mortelles que dans 10 à 15 % des cas.

    Cette araignée pose problème du fait de sa présence dans la banlieue d’une grande ville. En réalité, le venin de l’Hadronyche formidabilis est plus toxique mais elle vit dans un environnement éloigné de l’être humain. Par ailleurs, l’Atrax robustus présente un comportement plutôt agressif. Sans l’antidote créé en 1981, la mort peut intervenir dans les 15 minutes chez un jeune enfant et dans les 3 jours chez un adulte.

     

     

    Bêtes et méchants ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :