• C'est pas l'Afrique ici !!!

    «C’est pas l’Afrique, ici…»

     

    L’assassinat de Tidiane montre la fragilité de notre paix civile

    Céline Pina

    L’assassinat au couteau du jeune Tidiane, à Thiais (94), illustre la fragilité de notre paix civile, analyse Céline Pina.

    « On est en France, on n’est pas en Afrique », c’est ainsi que se termine, à la télévision, l’extrait du témoignage de la sœur de Tidiane, 16 ans, assassiné à Thiais devant l’entrée de son lycée par un jeune du même âge, ce lundi 16 janvier.

    Sur fond de règlement de comptes entre bandes rivales, son petit frère a été victime d’un véritable guet-apens. Difficile de connaitre les motivations de ceux qui ont monté ce sinistre piège. La raison invoquée, pour aussi stupide qu’elle soit, est la toile de fond de bien des violences urbaines : une rivalité entre quartiers. Personne ne se souvient exactement comment elle a bien pu commencer. Des jeunes dépourvus de conscience et d’éducation croient que l’on est un homme si on inspire la peur et que recourir à la violence prouve sa virilité. Cette histoire parle donc surtout de l’existence de zones de non-droit républicain où les habitants sont les premières victimes de la violence tribale.

    Car à défaut de droit il y a bien un pouvoir qui s’exerce sur ces territoires : la loi du plus fort. Ou de celui qui n’a aucune limite.
    https://www.causeur.fr/thiais-tidiane-ensauvagement-couteaux-252769

     

    C'est pas l'Afrique ici !!!

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :