• Chacun son Ste Hélène !

    wallaby.jpg Le wallaby âgé d’environ un an s’est échappé de son enclos il y a six mois. Depuis il vit dans les bois et s’approche régulièrement des habitations, dans le bourg du Morbihan.
    L’histoire
    « Bonjour Messieurs, nous étions trois voitures, nous avons tous vu un kangourou. Est-ce normal ? »… «  Oui, Madame », répondent poliment Bertrand et deux amis, installés à la terrasse du Ty Forn, en centre-bourg de Sainte-Hélène. « Où l’avez-vous vu ? », interrogent-ils. « Par là… », indique l’estivante. « C’est sa route, il rentre à la maison. »
    Les glaïeuls de la voisine
    Skippy adore se promener dans la petite commune du Morbihan. Nichée au bord de la rivière d’Étel, et boisée à souhait. Idéal pour abriter un wallaby échappé de son enclos. L’animal, un mâle d’un an, s’en est évadé en novembre dernier, à 2 km du bourg. « J’étais allé l’acheter chez un particulier en Vendée. À mon retour, le soir, il a filé d’un coup », explique Romuald Feigean, le propriétaire de Skippy. Il lui avait pourtant préparé un joli chez lui. Mais l’animal a pris la poudre d’escampette en se glissant sous le grillage. Skippy devait faire office de tondeuse écologique.
    Le wallaby est herbivore. « De l’herbe, des feuilles, ces animaux mangent en continu », indique Catherine Wardzynski, vétérinaire au zoo de Pont-Scorff. Pour l’instant, Skippy n’a pas ravagé les jardins, ni les cultures avoisinantes. Même si, de temps en temps, il raffole des glaïeuls de la voisine ou des salades du potager.
    Les Hélénois ont adopté Skippy
    « Quand les enfants m’ont dit qu’ils avaient vu un kangourou, je ne les ai pas crus, confie Jacques Allain, conseiller municipal à Sainte-Hélène. Mais il a bien fallu se rendre à l’évidence quand il est venu jusque sous nos fenêtres. » Jacques et son épouse l’ont photographié, ils l’ont filmé, émerveillés par leur curieux visiteur.
    Au fil des mois, les Hélénois ont adopté Skippy. Certains découvrent encore l’animal, ébahis.
    « Ça détale vite ! »
    Mi-juillet, un chasseur rentrant en voiture a croisé le wallaby à un rond-point. Et pas plus tard qu’hier matin, l’ami de Laura a surpris le kangourou dans le jardin de ses parents. Effet garanti. « Il n’en croyait pas ses yeux », confie Laura.
    Le maire de Sainte-Hélène, Emmanuel Giquel, ne s’émeut pas davantage. Skippy est inoffensif, plutôt craintif. « Les chasseurs ont tenté de le capturer à l’occasion d’une battue administrative au renard. Mais ils ont échoué. Ça détale comme un lapin ! », plaisante l’élu.
    Sainte-Hélène avait déjà un quartier qui porte le nom de la Chine. « Maintenant on a le quartier de l’Australie ! » dit un habitant.
    Charles JOSSE.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :