• Confitures de roses vénitiennes ...

    La maison des moines mekhitaristes (une congrégation catholique arménienne) d'Italie est un monastère sur une île à 2 km de Venise. Environ 30 moines vivent à  San Lazzaro degli Armeni , qui abrite une vaste bibliothèque et de vastes jardins riches en artichauts et roses. Il n'y a qu'une seule visite quotidienne de l'île, qui était autrefois une colonie de lépreux et porte le nom de Saint Lazare, saint patron des lépreux.

    En mai, les roseraies de San Lazzaro sont en pleine floraison, et les moines récoltent les pétales de rose pour le vartanush , confiture arménienne de pétales de rose. Les pétales, cueillis au lever du soleil, sont d'abord délicatement massés pour faire ressortir leurs huiles essentielles et leur parfum. Bien que la recette de la confiture soit secrète, les moines se portent volontaires pour faire macérer les pétales dans du sucre et du jus de citron et faire bouillir le mélange obtenu.

    La confiture parfumée de couleur fuchsia est une denrée rare : seulement 5 000 bocaux sont fabriqués chaque année, et la plupart sont conservés pour que les moines les mangent sur du pain beurré au petit-déjeuner. Ce condiment extrêmement rare, fait non pas de fruits, mais de fleurs, vaut bien un trajet en vaporetto jusqu'au monastère historique.
    Atlas Obscura

     

    Confitures de roses vénitiennes ...

    Confitures de roses vénitiennes ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :