• Connaissez-vous bien le château de Versailles ...

    Avec 2 300 pièces réparties sur 63 154 m2, le Château de Versailles, situé à moins d’une heure de Paris, est le plus grand château du monde et recense 7,5 millions de visiteurs par an qui viennent découvrir les Appartements Royaux, le Trianon, la Galerie des Glaces ou encore le Grand Canal et les jardins somptueux imaginés par André Le Nôtre où ont lieu les spectacles des Grandes Eaux. Mais peu de visiteurs savent qu’il est possible de goûter à l’excellence de la cuisine française dans le cadre d’exception qu’est le Château de Versailles, de vivre un moment magique en assistant à un spectacle équestre époustouflant ou de visiter une salle habituellement fermée au public qui recèle de véritables trésors cachés. Voici cinq choses que vous ne saviez peut être pas sur le Château de Versailles et qui rendront votre visite inoubliable. (blog musement)


    2. Versailles, haut lieu d’expérimentation et de découvertes scientifiques ...

    La Cour de Versailles n’était pas qu’un haut lieu de plaisirs futiles, d’intrigues et de divertissement. Elle joua bien au contraire un rôle primordial dans les avancées scientifiques notamment au temps des Lumières sous Louis XV et Louis XVI. Les deux rois était passionnés de science et collectionnaient de nombreux instruments qui permirent des expérimentations révolutionnaires en chirurgie, aérospatial, électricité, astronomie et cartographie notamment. Déjà, la création de la ménagerie royale de Louis XIV poussa l’étude zoologique vers des frontières encore inexplorées, on y disséquait des animaux (même un éléphant) et les nombreuses recherches qui y étaient engagées conduisirent plus tard à la création d’écoles vétérinaires.

    L’amour du Roi Soleil pour les fruits et légumes a lui aussi permis de grands progrès scientifiques en botanique et en agriculture, progrès poursuivis par Louis XV. Son jardin était le plus riche jardin botanique d’Europe et répertoriait 400 espèces venues du monde entier dont des ananas, de la vanille, des caféiers et bien davantage.

    La richesse du potager et des vergers de Versailles est encore reconnue et appréciée de nos jours, le chef de renommée mondiale Alain Ducasse, s’y fournit en fruits et légumes depuis des années.

     

     

    Connaissez-vous bien le château de Versailles ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :