• Pendant la guerre de Sept Ans du milieu des années 1700, un pharmacien de l'armée française nommé Antoine-Augustin Parmentier a été capturé par des soldats prussiens. Prisonnier de guerre, il est contraint de vivre de rations de pommes de terre. Au milieu du XVIIIe siècle en France, cela serait pratiquement qualifié de punition cruelle et inhabituelle : les pommes de terre étaient considérées comme de l'aliment pour le bétail, et on croyait qu'elles provoquaient la lèpre chez l'homme. La peur était si répandue que les Français ont adopté une loi contre eux en 1748.

    Mais comme Parmentier l'a découvert en prison, les pommes de terre n'étaient pas mortelles. En fait, ils étaient assez savoureux. Suite à sa libération à la fin de la guerre, le pharmacien a commencé à faire du prosélytisme auprès de ses compatriotes sur les merveilles du tubercule. Il a notamment fait cela en démontrant toutes les délicieuses façons de le servir, y compris en purée . En 1772, la France avait levé son interdiction de la pomme de terre. Des siècles plus tard, vous pouvez commander de la purée de pommes de terre dans des dizaines de pays, dans des restaurants allant de la restauration rapide à la gastronomie.

    L'histoire de la purée de pommes de terre dure 10 000 ans et traverse les montagnes du Pérou et la campagne irlandaise ; il présente des camées de Thomas Jefferson et d'un scientifique de l'alimentation qui a aidé à inventer une collation omniprésente. Avant de les aborder, revenons au début.
    https://www-mentalfloss-com.translate.goog/article/627023/mashed-potatoes-history?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=nui,sc

     

    Si la pomme de terre n'existait pas, il faudrait l'inventer ...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique