• De nouvelles découvertes sur des choses pourtant connues ...

    Chaque année, de nouvelles découvertes changent notre façon de voir l’histoire, et certaines d’entre elles se situent dans des lieux qui ont longtemps été considérés comme entièrement documentés. Qu'il s'agisse d'un manque de connaissances ou d'une découverte totalement inattendue, nos sites les plus connus livrent toujours des découvertes qui n'auraient jamais été trouvées si nous n'avions pas approfondi nos recherches. (listverse)

    Des hectares de vêtements dans une forêt à l'extérieur d'un camp de concentration ...

    Pendant 60 ans, un énorme trésor d’histoire des camps de concentration est resté porté disparu. En 2015, un groupe de randonneurs en Pologne a fait une découverte choquante : des hectares de vêtements de prison abandonnés et d'autres articles liés à un lieu tragique à proximité. Près de la forêt où les touristes sans méfiance ont fait leur découverte se trouvait un tristement célèbre camp de prisonniers nazi : Stutthof (Alsace, France)

    La partie la plus surprenante de la découverte est que la plupart des vêtements ont été retrouvés à la vue de tous. Le camp d'extermination de Stutthof est aujourd'hui un musée et accueille un assez grand nombre de visiteurs et de chercheurs qui ont tous négligé les artefacts. Aucune véritable enquête n’était nécessaire ; apparemment, la forêt n'a pas été explorée depuis qu'elle est devenue le théâtre d'un génocide pendant le règne nazi.

    Toutes sortes d’articles vestimentaires ont été retrouvés : chaussures, ceintures, pantalons, chemises, etc. Le Stutthof a hébergé 110 000 prisonniers au cours de son histoire, dont 85 000 y sont morts. Des expériences sur leur graisse corporelle ont été utilisées pour la production de savon, ce qui ajoute un aspect encore plus horrible.

    Apparemment, leurs vêtements ne valaient pas la peine d'être gardés puisqu'ils étaient jetés dans la forêt entourant le camp, un fait dont de nombreux historiens n'étaient pas conscients. Un fait était assez surprenant : les chaussures des prisonniers étaient en cuir et non en sabots de bois comme dans la plupart des camps de prisonniers. Personne qui travaillait autour du camp n’a jamais remarqué ces vêtements, et il n’y avait eu aucune rumeur à leur sujet avant leur découverte.

    2015 ? Quel journal en a parlé ?

     
    Crédit photo : Mariusz Pelowski

     

    De nouvelles  découvertes sur des choses pourtant connues ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :