• Des animaux imaginaires, devenus réalités ...

    La cryptozoologie, l'étude des «animaux cachés», concerne des animaux dont l'existence n'a pas encore été reconnue par la science. Ces animaux, appelés «cryptides», sont souvent des légendes, écrites comme des mythes ou des canulars élaborés. Certains cryptides célèbres sont Bigfoot, le monstre du Loch Ness et El Chupacabra, qui restent tous entourés de mystère. Cependant, de nombreux animaux largement reconnus aujourd'hui faisaient autrefois partie de ces cryptides. Les dix créatures suivantes, autrefois considérées par la science comme des produits du folklore, de l'imagination ou de la supercherie, sont maintenant officiellement reconnues comme leur propre espèce.
    Par souci de cohérence, les animaux supposés éteints à tort ne sont pas inclus (coelacanthe, pécari de Chacoan, pic à bec d'ivoire)

    L'okapi ...

    Les tribus centrafricaines et les anciens Égyptiens ont décrit et représenté une créature étrange pendant des siècles, surnommée familièrement la «licorne africaine» par les Européens. Il est connu localement sous des noms tels que les Atti ou les O’api, ressemblant à un croisement entre un zèbre, un âne et une girafe. Malgré les descriptions d'explorateurs et même de peaux, la science occidentale a rejeté l'existence d'une telle créature, la considérant comme une chimère fantastique d'animaux réels. Des expéditions déterminées ne dévoilèrent rien et il semblerait que la «licorne africaine» soit aussi mythique que son homonyme.

    Cela a changé en 1901 lorsque Sir Harry Johnston, gouverneur britannique de l'Ouganda, a obtenu des morceaux de peau rayée et même un crâne de la bête légendaire. Grâce à ces preuves et à la capture éventuelle d'un spécimen vivant, l'animal connu maintenant sous le nom d'okapi (okapia johnstoni) a été reconnu par la science traditionnelle. L’okapi n’est pas moins inhabituel aujourd’hui: c’est le seul parent vivant de la girafe, avec une structure corporelle semblable et sa longue langue bleue caractéristique. Toutefois, les marques sur ses pattes arrières ressemblent à celles d’un zèbre. Les okapis sont des créatures solitaires qui restent captivantes pour les scientifiques. bien qu’ils ne soient pas en danger, il reste encore beaucoup à apprendre sur leurs habitudes et leur mode de vie.

    L'okapi était le symbole de la défunte Société internationale de cryptozoologie, qui demeure aujourd'hui une icône de la cryptozoologie.

     

    Des animaux imaginaires, devenus réalités ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :