• Des médias despotiques ...

    Le quatrième pouvoir en mode despote

    Par Christophe Lemardelé

     

    Dans un entretien avec une journaliste du JDD, la romancière Virginie Despentes a parfaitement synthétisé les abus et les paradoxes du quatrième pouvoir quand celui-ci déborde de son rôle humble d’informateur pour s’ériger en juge et partie.

     

    Dans un entretien avec une journaliste du JDD, la romancière Virginie Despentes a parfaitement synthétisé les abus et les paradoxes du quatrième pouvoir quand celui-ci déborde de son rôle humble d’informateur pour s’ériger en juge et partie, et criant à l’outrage contre la liberté de la presse, telle une vieille fille s’accrochant à sa vertu malgré ses œillades outrancières, dès que l’on manifeste une quelconque critique à son encontre.

    En effet, malgré des tentatives réelles d’assainir le monde politique initiées par certains de ses responsables, les chaînes et les sites d’information se font le relais de soi-disant affaires qui occupent toute la place : « affaire » Ferrand et « affaire » Bayrou en ce moment. Le journalisme d’investigation du Canard Enchaîné et de Médiapart nourrit en toute conscience un système médiatique paresseux qui, sous prétexte d’informer et d’analyser, ressasse des éléments d’information décontextualisés, incomplets, voire déformés. Les hommes politiques, pris dans les rets du système qui a le monopole de la parole, n’ont plus qu’à se taire puisque chaque mot peut se retourner contre eux. Comme le dit si bien Virginie Despentes : « J’ai découvert que les journalistes déjeunent tous ensemble. Ils avancent soudainement en meute et il est impossible de faire entendre une parole différente. Ils ne parlent plus de nous, ils parlent sans nous. Le maillage est si étroit qu’on ne peut même pas espérer passer au travers pour s’expliquer un peu. »
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article34892

    Des médias despotiques ...


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :