• Des villes qui ont disparu, complètement ou en partie ...

    Il en faut beaucoup pour détruire une ville. Il est difficile d’imaginer comment une ville pourrait être détruite. Une minute, elle est là, et la minute suivante, de grandes zones – ou, dans le pire des cas, la quasi-totalité – sont effacées. Les tornades, les ouragans, les tremblements de terre et autres catastrophes naturelles en sont bien entendu la cause la plus probable.
    Dans cette liste, nous examinerons dix villes réelles qui ont été anéanties par des problèmes météorologiques majeurs et d’autres phénomènes. La reconstruction a été difficile, la résilience a été mise à l’épreuve et beaucoup trop de personnes ont perdu la vie. (listverse)

    San Francisco, Californie ...
    Le tremblement de terre de San Francisco de 1906

    Très tôt le matin du mercredi 18 avril 1906, l'un des tremblements de terre les plus puissants jamais enregistrés à l'époque a frappé au large de l'océan Pacifique, dans le nord de la Californie, non loin de San Francisco. Le séisme, enregistré à 7,9 sur les sismographes, indiquant qu'il était inhabituellement extrême, a secoué toute la ville.

    Des secousses de haute intensité ont également été ressenties dans le nord de la Californie, en direction de l'Oregon, et aussi loin au sud que dans les villes agricoles situées au cœur de la vallée rurale de Salinas. Mais la secousse la plus importante et la plus violente s’est produite à San Francisco. La secousse a provoqué l’effondrement de nombreux bâtiments. Mais en plus, et ce qui s’est avéré bien plus dévastateur, cela a provoqué toutes sortes de fuites, de ruptures et d’éclats de canalisations et de conduites de gaz. Ces ruptures ont provoqué des incendies dévastateurs dans tout San Francisco.

    Durant les jours suivants, les incendies se sont propagés. La plupart des routes de la ville n'étaient pas pavées à l'époque, et la combinaison du séisme et des conditions routières épouvantables empêchait les chevaux de descendre dans les rues pour secourir les gens ou amener les premiers secours. De plus, les lances d'incendie qui ont réussi à éteindre de petites sections des incendies ont tellement brouillé les rues que les gens ont eu du mal à évacuer. Les incendies se sont rapidement propagés dans les rues bondées de la ville, provoquant une dévastation totale.

    À la fin d'une semaine d'horribles incendies qui ont suivi le tremblement de terre, plus de 80 % de San Francisco était complètement détruit et irrécupérable. C’était un miracle que le nombre de morts ne dépasse pas les 3 000 et ne soit pas significativement plus élevé. Pourtant, ce fut un séisme et ses conséquences véritablement bouleversants.

    Aujourd’hui encore, le tremblement de terre de San Francisco en 1906 reste le tremblement de terre le plus meurtrier de l’histoire des États-Unis. Les conséquences, y compris plusieurs jours d'incendie, ont entraîné la plus grande perte de vies humaines suite à une catastrophe naturelle dans l'histoire de l'État de Californie. Quant à San Francisco, elle a dû être presque entièrement reconstruite dans les années qui ont suivi le terrible accident.

     

    Des villes qui ont disparu, complètement ou en partie ...

    Des villes qui ont disparu, complètement ou en partie ...

    Des villes qui ont disparu, complètement ou en partie ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :