• Des villes qui ont disparu, complètement ou en partie ...

    Il en faut beaucoup pour détruire une ville. Il est difficile d’imaginer comment une ville pourrait être détruite. Une minute, elle est là, et la minute suivante, de grandes zones – ou, dans le pire des cas, la quasi-totalité – sont effacées. Les tornades, les ouragans, les tremblements de terre et autres catastrophes naturelles en sont bien entendu la cause la plus probable.
    Dans cette liste, nous examinerons dix villes réelles qui ont été anéanties par des problèmes météorologiques majeurs et d’autres phénomènes. La reconstruction a été difficile, la résilience a été mise à l’épreuve et beaucoup trop de personnes ont perdu la vie. (listverse)

    Port-au-Prince, Haïti ...
    Les conséquences du tremblement de terre ...

    Un tremblement de terre massif de magnitude 7,0 a frappé juste à l'ouest de la capitale d'Haïti, la ville assiégée de Port-au-Prince, le 12 janvier 2010. L'épicentre se trouvait à environ 25,7 kilomètres à l'ouest de la ville et sa proximité avec le grand la ville s'est avérée dévastatrice. Il existe, bien sûr, des tremblements de terre d'une magnitude supérieure à 7,0, y compris ceux dont nous avons déjà entendu parler sur cette liste.

    Cependant, le tremblement de terre haïtien a été l’un des plus dévastateurs de l’histoire du monde simplement parce que la ville de Port-au-Prince était très mal équipée pour y faire face. Au total, plus de trois millions de personnes ont été dramatiquement touchées par le séisme et ses quatre douzaines de répliques de magnitude 4,5 ou plus qui se sont produites au cours des dix jours suivants.

    Les estimations les plus basses du nombre de morts parlent d'au moins 100 000, voire de 160 000. Les estimations les plus élevées du gouvernement haïtien lui-même affirment qu'entre 220 000 et 316 000 personnes sont mortes – un nombre inconcevable pour une capitale relativement petite dans un petit pays insulaire. Et parce qu’Haïti est un pays très pauvre, le nombre de morts a considérablement augmenté lors de la catastrophe en raison de mauvaises pratiques de construction, d’infrastructures urbaines inadéquates et de problèmes connexes.

    Port-au-Prince et la ville voisine de Jacmel ont été pour la plupart rasées par le séisme. Des milliers et des milliers de bâtiments ont été détruits de manière irréparable. De nombreux bâtiments remarquables ont été détruits, notamment la salle de l'Assemblée nationale, la cathédrale de Port-au-Prince, le palais présidentiel, la prison principale de la ville et le siège de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti.

    Il a fallu des années pour se remettre de la destruction de la ville, et de nombreuses parties de la ville ne se sont tout simplement jamais remises.

     

    Des villes qui ont disparu, complètement ou en partie ...


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :