• Des vraies petites mains ...

    L'art de la réparation du livre médiéval
    par Kaushik
    Au début du Moyen Age, les livres étaient fabriqués à partir de peaux d'animaux connues sous le nom de parchemin, plutôt que de papier. Préparer le parchemin était une affaire délicate. La peau fraîchement pelée est d'abord lavée pour enlever le sang et la crasse, puis trempée dans une solution alcaline forte pour desserrer les poils. Après être resté dans la solution de dégraissage pendant plus d'une semaine, la peau est attachée à un cadre en bois et tendue comme un tambour. Pendant que la peau sèche, le fabricant de parchemin prend un couteau tranchant et gratte la peau pour enlever le dernier poil et obtenir la bonne épaisseur de peau. C'était la partie la plus délicate. Trop de pression pendant le processus de mise au rebut ou un glissement du couteau pourrait laisser des déchirures ou des trous allongés sur le parchemin.
    Les déchirures étaient courantes, donc au lieu de jeter le parchemin endommagé, les trous et les déchirures étaient réparés par couture, parfois très artistiquement avec de la soie de différentes couleurs comme dans la broderie. Ces pages (ci-dessus) proviennent d'un livre du 14ème siècle. Les trous y étaient raccommodés avec des fils de soie colorés après l'achat de la bibliothèque monastique du couvent de Vadstena en 1417. La réparation des trous était une pratique courante, surtout dans certaines communautés monastiques.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.amusingplanet.com/2017/11/the-art-of-mediaeval-book-repairing.html&prev=search

     

    Des vraies petites mains ...


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :