• Ecolos avant la lettre, ils recyclent leurs déchets ...

    En tant qu'êtres humains, notre système digestif joue un rôle crucial dans la décomposition des aliments que nous consommons, permettant aux nutriments de contribuer à la croissance et au développement, tout en éliminant tout déchet du corps. Bien que ce système corporel soit extrêmement important, une fois le processus de digestion terminé, nos déchets se déplacent, tout comme nous sans arrière-pensée.
    Nos déchets corporels sont considérés comme un sous-produit grossier, et nous n'avons certainement pas besoin de les conserver, de les utiliser comme une arme contre nos ennemis ou, osons-nous dire, de les consommer comme tout type de mécanisme de survie.
    Cependant, ces animaux se sont adaptés pour utiliser non seulement leurs déchets mais aussi les déchets d'autres organismes pour réguler leur température corporelle, se défendre contre des ennemis potentiels, améliorer la fonction immunitaire de leur progéniture et s'assurer que leur source de nourriture est reconstituée dans leur habitat naturel. (listverse)

    Scarabée tortue ...

    Comme leur nom l'indique, les coléoptères des tortues ressemblent à des tortues miniatures mais mesurent moins de 5 à 12 mm de long.

    Ces coléoptères ont une carapace en forme de dôme très similaire à la carapace supérieure d'une tortue dont la couleur peut varier de l'orange terne au vert en passant par l'or, certaines espèces étant translucides. En fait, les coléoptères des tortues tropicales sont les plus brillamment colorés de l'espèce. Ils sont donc souvent utilisés dans la fabrication de bijoux.

    Non seulement ces incroyables coléoptères ont des caractéristiques physiques distinctives, mais de nombreuses espèces ont également la capacité de changer leur carapace de brillante à mate ou d'une couleur à une autre en quelques secondes. Par exemple, lorsqu'il est soumis à des contraintes externes, le coléoptère de la tortue dorée peut changer sa couleur de l'or au rouge brillant ou à l'orange doré et même ajouter des taches noires, le tout en déplaçant le pigment à travers des conduits microscopiques situés dans son exosquelette.

    En plus de leur capacité à changer de couleur, les larves de coléoptères utilisent également une technique de camouflage plutôt bizarre pour se protéger des ennemis : elles utilisent leurs matières fécales (ou excréments) combinées à des exosquelettes de caste pour créer un « parapluie » qui les cachera tout en broutant des feuilles.

    La larve de coléoptère de la tortue quelque peu aplatie a une section abdominale qui contient une «fourchette fécale», que la larve utilise pour attacher ses excréments, créant ainsi le parasol protecteur. Non seulement ces boucliers fécaux servent de camouflage, mais le coléoptère de la tortue les utilise également comme barrière malodorante pour dissuader tout prédateur potentiel. La larve a également la capacité de repositionner le parapluie fécal au besoin pour faire face à un prédateur.

    Compte tenu de leurs habitudes sédentaires et de leur régime alimentaire à base de feuillage, les coléoptères des tortues sont souvent exposés à des menaces, et ces parapluies à caca offrent une forme de protection indispensable à leur survie.

     

    Ecolos avant la lettre, ils recyclent leurs déchets ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :