• Edito de Joie ...

    Le bon sens et l'univers ...
    Quel rapport me direz-vous ? je vous explique ...

    Jusqu'à ce qu'on construise des maisons de retraites, les Anciens finissaient leur vie, souvent, au coeur de la famille, jusqu'à ce qu'ils s'allongent pour mourir, ils vivaient, ils participaient à la collectivité familiale. Ils jardinaient léger, ils nourrissaient les petits animaux, veillaient sur les petits, épluchaient les légumes, moulinaient le café, puis s'éteignaient doucement. Ce n'était pas une vie rêvée, mais c'était la Vie.
    Puis vint le travail des femmes, les maisons de retraites qui, au début avaient encore quelques considérations pour leurs pensionnaires aux cheveux blancs.
    Puis vinrent les requins de la finance qui s'étaient aperçus que l'or gris rapportait énormément
    Ils ont construit des mouroirs où le valide devient très vite invalide, une couche le matin, retirée le soir, pas de douche, pire qu'un vieux chien, mais qu'est-ce qu'ils payent bien.
    Tout le monde maintenant est au courant des ehpads, des maltraitances, de l'abandon etc ...
    Une nouvelle idée a germé et si elle est vraie, alors chapeau.

    Certaines maisons de retraites obtiennent le label "humanitude" c'est-à-dire que le personnel est formé pour que les anciens continuent à VIVRE : nourrir des poules, éplucher des légumes, un jour par semaine faire des gâteaux, aider à marcher une personne abandonnée depuis si longtemps dans un fauteuil, descendre préparer son petit déjeuner, jardiner un peu. La directrice expliquait que plus vous faites réfléchir, bouger, travailler une personne âgée, plus les effets néfastes de l'âge allaient plus doucement. Le personnel avait donc plus de temps pour tenir la main 5 minutes à ces Anciens, qui VIVAIENT jusqu'au bout au lieu d'être des mort-vivants ...
    http://www.agevillage.com/actualite-9596-1-label-humanitude-valoriser-la-qualite-de-vie-dans-les-maisons-de-retraite.html

    Le soir je regarde un premier épisode d'une expédition humaine qui va s'installer sur Mars. Et là vous avez une Madame "Vinci" qui rentre chez elle le soir, tout obéit à votre voix, votre porte s'ouvre, la lumière s'allume, votre feu de cheminée au gaz, tout.  Vous imaginez comment sera Madame Vinci à 90 ans ? elle qui n'aura jamais rien fait de sa vie que penser ?
    Remettons au goût du jour le BON SENS teinté d'un peu d'intelligence.

    Edito de Joie ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :