• Encore un drôle d'oiseau ...

    Encore un drôle d'oiseau ...

    L'ombrette africaine est un échassier de taille moyenne (50 à 56 cm). Son plumage est brun lustré, légèrement plus pâle sur le menton et la gorge. Cet oiseau possède des pattes et un cou assez court pour un échassier. Sa tête est ornée d'une curieuse huppe pointant vers l'arrière en prolongement de la ligne du bec. Sa taille importante donne à la tête un profil d'enclume caractéristique. Le bec est noir, assez fort et courbé, profond mais étroit (vu de face, il paraît fin), avec des mandibules sur la moitié terminale. Les tibias sont nus sur leur moitié supérieure. Les tarses et les doigts sont noirs, les iris brun sombre.
    En vol, la silhouette caractéristique de la tête, les ailes larges et les pattes ne dépassant pas la queue courte permettent une identification aisée. Les battements d'ailes sont énergiques, le vol élastique rappelant celui d'un rapace nocturne. L'Ombrette plane volontiers.
    Le mâle est légèrement plus grand que la femelle, les immatures sont similaires aux adultes.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ombrette_africaine
    Petite histoire de nid :
    L'ombrette africaine est très originale quand il s'agit de la construction de son nid. Tout d'abord, ils sont énormes, ils font en moyenne  1,5 m de profondeur et sont presque aussi larges, la construction prend de 3 à 6 semaines pour être terminée après avoir été travaillée par les deux membres du couple. Ils ne sont pas seulement énormes, ils sont également structurellement solides, un nid terminé peut supporter le poids d'un homme.
    Comme si cela ne suffisait pas, ils ne se construisent pas un seul nid, ils peuvent en construire une demi-douzaine sur leur territoire ... mais ils ne vont utiliser qu'un seul d'entre eux (et juste une fois). Pourquoi font-ils cela ? c'est encore un mystère, mais c'est une véritable aubaine pour les autres oiseaux. Les aigles, les hiboux de Verreaux prennent souvent ces nids une fois que les ombrettes ont construit la plate-forme solide initiale et quand le nid est fini les effraies des clochers, les oies et canards égyptiens sont parmi une longue liste d'espèces qui profitent d'eux. Même des petits oiseaux choisissent souvent ces nids. Et ce ne sont pas seulement d'autres oiseaux qui en profitent, mais des serpents, des genets et des varans viennent dormir dedans. 

    Encore un drôle d'oiseau ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :