• Ermite, ça vous tente ?

    Traditionnellement, les ermites sont des personnes qui se sont retirées du monde pour se consacrer à la prière et à la méditation. La plupart des religions reconnaissent que vivre comme un ermite est une forme de dévotion. Cependant, il y a, et il semble qu'il y en ait toujours eu, d'autres sortes d'ermites - ceux qui se retirent du monde non pas pour se rapprocher de Dieu, mais pour s'éloigner d'autres êtres humains.
    Pour certains, leur vie de solitude est née de la tragédie. Pour d'autres, cela semble avoir été simplement un choix de vie.

    Jozef Stawinoga, l'ermite de la rocade ...

    Josef (ou Jozef) Stawinoga choisit l'un des lieux les plus publics pour ériger son ermitage. Sur l'herbe qui divisait la circulation sur une route très fréquentée à Wolverhampton, en Angleterre, Jozef a d'abord planté sa tente vers 1970.

    Stawinoga était né en Pologne mais est arrivé en Grande-Bretagne après la Seconde Guerre mondiale. On pense qu'il a mené une vie normale jusque dans les années 1960, lorsqu'il a quitté la société. On en sait peu sur son histoire, bien qu'il se soit marié (malheureusement) à un moment donné.

    Stawinoga est devenu une célébrité locale. Il a reçu un diplôme honorifique de l’École polytechnique de Wolverhampton et a été vénéré comme un homme saint par les communautés sikh et hindoue. Il a même eu 6 500 fans sur un site Web intitulé «Nous t'aimons, rocade de Wolverhampton».

    Le conseil local a distribué des repas chauds dans sa tente deux fois par jour et a même remplacé sa tente  quand elle était devenue trop minable. Les membres de la communauté asiatique en particulier ont pris Jozef à cœur, lui apportant des cadeaux de vêtements et de la nourriture (et même une fois un poulet vivant, qui ne se comportait pas bien dans les embouteillages). Malheureusement, ils ne pouvaient pas lui fournir de bain et on disait qu'il ne s'était pas lavé depuis 30 ans.

    Après sa mort en 2007, une plaque a été placée sur le site de son ancienne maison pour commémorer la vie étrange de l'ermite du périphérique.

    Ermite, ça vous tente ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :