• Et nous avons marché et vous marchez encore ?

    Orléans fut en un temps pas si lointain la ville qui imposa le modèle des hypermarchés à sa périphérie. Ce fut un tel succès que ces maudites zones commerciales enlaidirent les abords de toutes nos grandes villes, l’effet tâche d’huile sans doute, les élus n’aiment rien tant qu’imiter le pire chez leurs voisins. Nous n’avons pas de quoi être fiers de ce modèle qui se répandit ainsi comme une traînée de poudre aux yeux.

    Puis, le succès fut tel que naquirent les franchises, si peu franches du collier, que l’uniformité devint la règle. Partout les mêmes boutiques au même décor insipide et aux produits tous identiques. Des clones, des consommateurs compulsifs poussant caddies, dans une foule de leurs semblables, se sont fixés comme ligne de conduite d’envahir ces endroits les dimanches et jours de fête, les soirs en nocturne et à n’importe quel autre moment du jour et bientôt de la nuit, transformant par leur seule faute, des employés fort mal payés, en esclaves de leurs caprices.

    Arriver dans une grande ville, c’est supporter désormais le spectacle affligeant, navrant, de centres commerciaux tous pareils, avec galeries marchandes, officines douteuses de restauration standardisée, chaînes d’une hôtellerie impersonnelle et autres boutiques, passées à la photocopieuse. Tout ceci ne serait pas dramatique, chacun peut se fourvoyer comme il l’entend si nos centres villes n’avaient subi de plein fouet cette folie destructrice.
    https://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/cap-satan-203957

     

    Nantes est ceinturée de ces zones marchandes

    Et nous avons marché et vous marchez encore ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :