• Et si nous ouvrions enfin les yeux ?

    L’Europe voit-elle qu’un formidable empire se crée à ses portes ?

    par Alexandre Del Valle

    Docteur en histoire contemporaine, géopolitologue renommé, enseignant-chercheur spécialiste de l’islamisme et du monde arabo-musulman, Alexandre del Valle est également l’auteur de nombreux ouvrages, dont les célèbres « Le projet : la stratégie de conquête et d’infiltration des frères musulmans en France et dans le monde », « La Turquie dans l’Europe – Un cheval de Troie islamiste ? » ou encore « Le Dilemme turc ou les vraies raisons de la candidature d’Ankara ». C’est justement sur les ambitions néo[1]ottomanes du président Erdogan qu’Alexandre del Valle revient ici : après deux décennies d’un étrange aveuglement collectif, le monde politique européen semble peu à peu sortir de sa léthargie : personne ne vante plus la modération de ce chef d’Etat qui, désormais ouvertement, se rêve en Sultan d’un nouvel Empire Ottoman. Ses ambitions, qui nous semblaient lointaines, sont devenues des menaces très actuelles pour des pays comme la Grèce, Chypre ou encore l’Arménie, contrées où se trouvent justement les berceaux de notre civilisation. Elles gagnent partout du terrain, dans le Caucase, au Proche-Orient, en Afrique, dans les Balkans ou en Europe, où ses armes sont multiples. L’Empire Ottoman marque des points sur de nombreux théâtres, comme le montre ici Alexandre del Valle en les examinant l’un après l’autre.

    Depuis deux décennies, la Turquie d’Erdogan confirme ses visées impérialistes en reprenant pied dans les anciennes provinces ottomanes (Chypre, Grèce, Irak, Syrie, Libye, Tunisie). Après trois opérations militaires dans le Nord de la Syrie, Erdogan a repris sa politique d’ingérence en Libye et dans le Caucase, en soutenant l’offensive azérie contre les Arméniens du Nagorni-Karabakh. Nostalgique du Califat ottoman, le président turc veut élargir aux anciennes colonies ottomanes la «profondeur stratégique» de son pays, cela au nom, officiellement, de «la défense des musulmans» et des «minorités turques» persécutées. Cette diplomatie belliciste ne menace pas seulement la Syrie ou la Libye ; l’armée turque a souvent effectué des raids militaires en Irak, pour «défendre» les minorités turkmènes, et viole presque chaque jour les eaux et l’espace aérien de la Grèce ; un bellicisme qui s’accentue depuis que d’immenses réserves de gaz et pétrole off-shore ont été découvertes en Méditerranée orientale.
    https://lenouveauconservateur.org/rubriques/politique-etrangere/leurope-voit-elle-quun-formidable-empire-se-cree-a-ses-portes/

     

    Et si nous ouvrions enfin les yeux ?

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :