• Forts de France ...

    Avec de longues côtes sur l'océan Atlantique et la Méditerranée, la France a toujours été sujette aux attaques des ennemis par la mer. Pour défendre les longues côtes françaises d'une variété d'ennemis allant des pirates aux bateaux de guerre de l'empire romain, de la Grande-Bretagne, de la Prusse et de l'Espagne, les rois français ont fait bâtir, pendant de nombreux siècles, d'innombrables forteresses le long de la côte. Aujourd'hui, ces bâtiments de guerre abandonnés témoignent de l'histoire militaire violente de la France et de la suprématie coloniale que le pays a accomplie sous des dirigeants tels que Louis XIV et Napoléon Bonaparte.

    Fort Louvois, connu sous le nom de Fort Chapus ou Fort du Chapus, a été construit entre 1691 et 1694 sous le règne de Louis XIV sur l'île de Chapus. Le fort est situé à environ 400 mètres en face de la citadelle du château d'Oléron sur l'île d'Oléron. Le fort a été positionné de sorte qu'un feu croisé du château et du fort contrôlerait le Pertuis de Maumusson (passage de Maumusson) et empêcherait l'accès aux routes de Rochefort du sud. Fort Louvois n'a vu que des actions vers la fin de la Seconde Guerre mondiale lorsque les bombardements ont grandement endommagé le fort, ce qui a nécessité une restauration ultérieure.
    Depuis 1972, le fort a été le site d'un musée de l'huître, et il y a des parcs à huîtres à côté de la chaussée qui relie le fort au rivage. Le fort abrite également une exposition permanente qui décrit l'histoire du fort et qui contient des modèles de fortifications sur la côte de la Charente. Pendant l'été, une navette qui fonctionne pendant la marée haute amène les visiteurs au fort; À marée basse, le fort est accessible par une chaussée.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_Louvois

     

    Forts de France ...


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :