• Grandeur glaciaire ...

    Le plus grand parc national islandais. Skaftafell englobe le Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe, ainsi que quelques merveilles de la nature islandaise, notamment les chutes de Svartifoss.
    Description
    Situé au sud de l’île, le glacier du Vatnajökull est le plus grand d’Europe : 8400 km² (la taille de la Crète), près d’un kilomètre d’épaisseur par endroit. Ses langues de glace dominent la route n°1, et encadrent des îlots de verdure.
    Les volcans
    Le parc naturel de Skaftafell, fondé en 1967, est également émaillé de nombreux volcans qui sommeillent. Parfois, ils reviennent à la vie. Le Grimsvötn est le volcan le plus actif s’Islande. Il serait entré en éruption plus de 40 fois, la dernière en 1998.
    Les éruptions de volcans enfouis sous la glace sont les plus impressionnantes, et les plus dangereuses également. La chaleur de la lave fait fondre la calotte glaciaire. De la vapeur d’eau remonte à la surface, chargée de cendres. Mais parfois, le magma entre directement en contact avec la glace. Des coulées d’eau soufrée dévalent alors le glacier et dévastent tout sur leur passage. C’est le Jökulhlaup.
    Les fermes de Skaftafell
    Les terres de Skaftafell faisaient partie d’un immense domaine sur la plaine. Les fondations des maisons sont encore visibles. Mais la nature a rapidement repris ses droits. Les alluvions ont progressivement recouvert les terres fertiles de la ferme. Trois fermes sont alors déplacées plus haut, isolées du monde : Bólti, Hæðir et Sel. Deux sont encore habitées, la troisième est abandonnée depuis 1946. 

    Hofn-South-Road-Trip---15-20130927-for91days.com-copie-1.jpg


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :