• Il était une fois : l'erouv ...

    L’érouv, délimitation de l’espace dans le judaïsme ...

    Un érouv (hébreu : ערוב, mélange) est une clôture destinée à être utilisée par une communauté juive. L’érouv délimite, dans les villes où il y en a, la zone dans laquelle certaines activités normalement interdites, comme l’action de porter, peuvent être réalisées lors des jours de chabbat et de certaines fêtes juives.

    Cette clôture peut être réelle (ainsi, dans le cas d’une ville naturellement entourée de murailles) ou symbolique (un simple fil, tendu entre des arbres et des poteaux électriques, fait alors l’affaire). C’est ce dernier cas, celui d’un érouv artificiel, qui a attiré l’attention sur le phénomène.

    Dans les faits, la présence d’un érouv artificiel n’est pas visible pour la majorité de la population, à l’exception des Juifs de stricte observance.

    En Alsace, dans certains villages, les Juifs avaient obtenu l’autorisation de tendre un fil qui établit une limite autour de la bourgade, afin d’avoir le droit de porter pendant le Chabbat. Ce fil était fixé assez haut pour que les charrettes chargées de foin ne le rompent point.
    https://www.patrimoine-religieux-alsace.eu/lerouv-delimitation-de-lespace-dans-le-judaisme/

     

    Il était une fois : l'enouv ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :