• Il était une fois : les châteaux-forts ...

    Les châteaux sont l'un des vestiges les plus populaires du Moyen Âge encore debout aujourd'hui, mais ils sont aussi parmi les plus mal compris.
    Beaucoup d'entre nous les considèrent comme des endroits sombres, gris et froids dans lesquels il devait être misérable de vivre, mais à leur apogée, ils étaient aux couleurs vives, chaleureux et confortables. On les imagine grouillant d'hommes armés, mais en temps de paix, la plupart des châteaux comptaient moins de 20 soldats dans leurs garnisons. Et beaucoup d'entre nous oublient que leurs intérieurs auraient été dominés par des structures en bois, qui ont tous pourri depuis longtemps.
    Dans cette liste, nous allons séparer les faits des idées fausses et vous dire dix choses que les gens se trompent souvent sur les châteaux. (listverse)

    Ils étaient entourés de douves ...

    L'image stéréotypée d'un château est entourée de douves, généralement remplies d'eau et parfois de crocodiles. Les crocodiles sont un mythe, mais les châteaux à douves existent. La plupart d'entre eux sont de faux manoirs médiévaux construits au début de l'ère moderne, mais au moins un, le château de Bodiam au Royaume-Uni, a été construit à l'époque médiévale. Les châteaux avec douves étaient cependant extrêmement rares.

    Il y a plusieurs raisons à cela, la principale étant que les douves n'étaient tout simplement pas pratiques. Garder un fossé plein d'eau n'est pas une mince tâche, et cela aurait peut-être rendu le château plus facile à attaquer. Les douves sans eau (appelées douves sèches) étaient beaucoup plus courantes. Leur objectif principal était de rendre beaucoup plus difficile l'obtention d'équipements de siège et d'hommes directement contre les murs. Ils ont également rendu les murs plus hauts : un mur est beaucoup plus difficile à escalader depuis le fond d'un fossé que depuis un sol plat.

    Principalement, cependant, les douves n'étaient tout simplement pas nécessaires. Étant donné que les châteaux ont été conçus pour servir de points de vue, la plupart sont construits au sommet des collines, ce qui rend les douves inutiles. D'autres châteaux, comme Rochester, utilisent les rivières comme douves partielles pour forcer les attaquants à s'approcher d'une direction. Les châteaux étaient presque toujours construits à proximité d'un terrain naturellement défendable, éliminant ainsi le besoin d'un fossé à l'échelle du château. Le fossé le plus courant était de loin celui des châteaux de Harlech et de Warwick : de larges fossés qui servent à rafistoler les zones non protégées par l'environnement naturel du château.

     Château de Nantes

    Il était une fois : les châteaux-forts ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :