• Ivan Rioufol, une fierté Nantaise ...

    Ivan Rioufol, l’archétype du journaliste intellectuel français

     

    Clément de Dadelsen

    Notre confrère quitte Le Figaro.

    Le Figaro perd l’une de ses plus belles plumes : Ivan Rioufol prend sa retraite du journal dans lequel il publia ses chroniques durant vingt ans.

    Fidèle aux mêmes convictions depuis toujours, Ivan Rioufol est tout ce que l’on devrait attendre d’un intellectuel. Trop d’entre eux placent les concepts et les idéologies au-dessus d’une lecture pertinente de leur époque. Rioufol s’est toujours efforcé d’être à la fois soucieux des besoins du peuple et de l’exigence quasi aristocratique de notre culture. Comme tous les hommes d’une grande classe, il est à l’aise avec toutes. 

    Plus libéral que les prétendus défenseurs du libéralisme, son attachement à l’héritage de Montesquieu et à aux libertés économiques et sociales font de lui un intellectuel des Lumières perdu au siècle du communautarisme. Il ne détourne pas, comme d’autres le font, la définition de l’universalisme pour justifier les ravages du mondialisme. Il sait qu’on peut être universaliste et humaniste tout en défendant la nation, car ce n’est pas incompatible.
    https://www.causeur.fr/ivan-rioufol-retraite-le-figaro-237456


    Ivan Rioufol, une fierté Nantaise ...

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :