• L'effet papillon ...

    4 - Quand la mer noire est entrée en sel ...
    Imaginez un monstrueux torrent de 50 km3 d'eau de mer ­ l'équivalent de 200 chutes du Niagara ­ s'engouffrant chaque jour par le détroit du Bosphore. Imaginez la mer Noire s'élevant chaque jour de 15 cm. Et une gigantesque inondation avançant de 10 km par semaine. Le tout dans un grondement assourdissant entendu à 100 km.
    Une image de cauchemar. Et pourtant, ce déluge s'est vraiment produit il y a 7 500 ans. Et qui a, de plus, accéléré la diffusion de l'agriculture en Europe. C'est en tout cas la thèse défendue par William Ryan et Walter Pitman de l'observatoire Lamont-Doherty à Palisades (New York). Une thèse que les deux océanographes ont présentée il y a quelques semaines au congrès de l'American Geophysical Union à San Francisco (1). Aujourd'hui, la mer Noire est semi-fermée, alimentée par les immenses fleuves d'Europe centrale ­ Dniepr, Don, Danube ­ et par les eaux de la Méditerranée. Mais, il y a 8 000 ans, c'était un lac d'eau douce, bien plus petit et bien moins profond qu'actuellement, et totalement séparé de la Méditerranée. Comment le lac est-il devenu mer ?
    http://www.liberation.fr/sciences/1998/03/10/le-jour-ou-la-mediterranee-a-rempli-la-mer-noire-il-y-a-7500-ans-ce-deluge-aurait-accelere-la-diffus_232668

    L'effet papillon ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :