• L'Egypte et un de ses mystères ...

    Au cours de la majeure partie de l'histoire connue de l'Égypte ancienne, la population a vénéré de nombreux dieux, les citoyens privés étant libres d'adorer les dieux de leur choix, dans l'intimité de leur foyer. Néanmoins, la période relativement brève au cours de laquelle le pays s'est soudainement tourné vers le monothéisme sous forme d'atonisme est peut-être l'une des plus intrigantes et mystérieuses.

    D'où vient cette religion étrange et apparemment étrangère? Pourquoi a-t-il pris racine avec si peu de résistance? Pourquoi a-t-il disparu si soudainement après ? Et pourquoi est-il que Tutankhamon, le pharaon le plus connu de l'Egypte ancienne de notre époque, se trouve apparemment au centre de cette période ? (listverse)

    Un désastre cataclysmique ?

    Dans son livre Act Of God, l'auteur, chercheur et enquêteur Graham Phillips affirme que la raison de ces statues, et en fait la soumission apparente de la nation toute entière face à ce changement radical, était due à un désastre cataclysmique, Plus précisément, une énorme et mortelle éruption volcanique du mont Thera (alias Santorin), dont les effets auraient été plus que ressentis sur les terres égyptiennes.

    Cela a-t-il été la raison pour laquelle un changement aussi radical a été accepté ? Le ciel s'est-il assombri à la suite d'une explosion volcanique massive ? Est-ce que cela pourrait être la raison pour laquelle Akhenaton a pris la décision d'adorer Aton - le disque solaire ?

    Ce qui est également intéressant ici, c’est que bon nombre des fléaux apparents qui ont frappé l’Égypte ancienne, du moins selon les légendes et les écrits bibliques, pourraient être expliqués de manière satisfaisante comme une conséquence d’une telle catastrophe naturelle, notamment,  l’obscurcissement de la nature, les cieux (ou le soleil). Alors que ces fléaux continuaient et que la nation réalisait qu'adorer Aton ne mettait pas fin à de tels désastres, une rapide conversion aux anciens dieux aurait été considérée comme le seul moyen de mettre fin à l'horreur.

    En bref, et compte tenu de ce que nous savons de l’idéologie, de la culture et de la pensée de l’Égypte ancienne, il s’agissait d’une manipulation non intentionnelle d’un événement naturel mais cataclysmique qui non seulement a inauguré l’atonisme, mais l’a ensuite fait abolir. Nos derniers points, cependant, sont peut-être le plus inquiétant de tous.

     

    L'Egypte et un de ses mystères ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :