• L'encre bleue portugaise ...

    Pendant les étés chauds et secs du sud du Portugal, l'ingrédient clé des manuscrits médiévaux pousse au bord de la route. On l'appelle folium, ou turnole, et il est dérivé du fruit de Chrozophora tinctoria , une petite plante qui pousse dans la région. Pendant des siècles, le folium était responsable de tout colorier, des scènes de la Bible à, plus tard, la croûte d'un fromage hollandais populaire.

    Cependant, pendant la plus grande partie du siècle dernier, la recette de la teinte bleu vif a été perdue - jusqu'à la publication d'une nouvelle étude dans la revue Science Advances . Alors que l'on savait depuis longtemps que Chrozophora tinctoria était la source du seul ingrédient de l'encre, la façon dont le folium a été synthétisé a échappé à la science moderne. (La plante n'est pas nommée dans d'anciennes sources, mais des descriptions détaillées ont aidé les chimistes à relier les points.) S'appuyant principalement sur un guide du XVe siècle pour fabriquer les peintures pour éclairer les manuscrits, une équipe de chercheurs portugais s'apprêtait à ressusciter le folium.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.atlasobscura.com/articles/folium-medieval-ink&prev=search

     

    L'encre bleue portugaise ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :