• L'homme n'est pas toujours le maître de ses inventions !!!

    Les choses ne se déroulent pas toujours comme vous le souhaitez. Il existe de nombreux cas tout au long de l'histoire de personnes créant des choses ou ayant des idées qu'elles ont mené à terme, uniquement pour que le produit fini se révèle très différent - ou soit utilisé très différemment - de ce que le créateur avait prévu. Après tout, cela fait partie du jeu fou qui consiste à diffuser ses idées et ses pensées dans le monde. Le monde réagira parfois de manière inattendue ! (listverse)


    Le pacemaker ou stimulateur cardiaque ...

    Le stimulateur cardiaque a été développé il y a plus d’un siècle avec l’idée de pouvoir réguler de manière externe le rythme cardiaque d’un patient pendant une intervention chirurgicale. Les premiers stimulateurs cardiaques ressemblaient à de nombreuses avancées technologiques très précoces : peu pratiques et encombrantes. Et ils n’ont pas été placés à l’intérieur d’un patient humain comme c’est le cas aujourd’hui.

    En fait, ces appareils étaient des stimulateurs cardiaques à usage externe qui devaient être connectés à une source d’alimentation pour fonctionner à plein temps. En tant que tel, les premiers inventeurs et bricoleurs de l’appareil ont eu l’idée de l’utiliser comme moyen de stabiliser le cœur d’un patient pendant une intervention chirurgicale et de garantir que le patient puisse rester en vie et maintenir un flux sanguin constant au cours de diverses opérations.

    Dans les années 1950, le premier stimulateur cardiaque portable était produit par un ingénieur électricien canadien nommé John Hopps. C'était une unité volumineuse, tout comme ses prédécesseurs. Mais au moins, celui-ci pourrait être transporté ailleurs que dans la salle d'opération. Mieux encore, il utilisait l’électricité délivrée au cœur via un cathéter bipolaire flexible inséré dans une veine dans l’oreillette droite du cœur du patient. Cela signifiait qu’il pouvait vraiment être portable. Et même s'il était encombrant et devait être transporté avec la personne partout où il allait, au moins il était autonome et plus ou moins disponible pour un usage quotidien.

    La technologie des stimulateurs cardiaques a parcouru un long chemin à cet égard ; ils réussissent même à les implanter chez les chiens de nos jours ! Mais à l’époque, il s’agissait uniquement d’un appareil destiné à aider les médecins et les chirurgiens à stabiliser un patient pendant une intervention chirurgicale, et rien de plus. C’est incroyable à quel point la médecine a progressé au cours du siècle dernier, n’est-ce pas ?

     

     

    L'homme n'est pas toujours le maître de ses inventions !!!


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :