• L'île qui n'existe pas ... encore ...

    Ferdinandea est un volcan toujours actif dont le sommet n'est qu'à quelques mètres de la surface. Sa dernière apparition remonte à juillet 1831. Les éruptions avaient porté le volcan jusqu'à 63 mètres au-dessus de la surface, créant une île de 5 km2. Les Britanniques avaient été les premiers à accoster, le 2 août 1831, et à en revendiquer la souveraineté. Ils avaient nommé l'île "Graham".
    Mais le roi de Naples et de Sicile, Ferdinand II de Bourbon, avait aussitôt contesté cette revendication britannique et envoyé des navires pour en prendre possession. Il a nommé l'île Ferdinandea. Quatre mois plus tard, en décembre 1831, les revendications sombraient avec l'île, à nouveau submergée et l'incident naval était évité.
    Mais la souveraineté est toujours sujet à contestation. Ferdinandea-Graham se situe dans la zone économique exclusive de l'Italie, dans un triangle formé par la Sicile et les îles de Pantelleria et Lampedusa. L'îlot sous-marin aurait émergé quatre fois depuis l'Antiquité. Un documentaire intitulé "Chasse au volcan" a été réalisé sur cette découverte, il sera programmé à l'automne en Italie et en janvier 2007 en France.
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2006/06/23/ferdinandea-l-immense-volcan-sous-marin-qui-dort-au-large-de-la-sicile_787199_3244.html

    L'île qui n'existe pas ... encore ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :