• L'obscurantisme toujours présent ...

    La faune face aux impostures et obscurantismes

    Par Gérard Charollois

     

    L’humain a peur de la nature. Il ne supporte pas ce qu’il ne maîtrise pas, ce qui lui échappe et persiste en dehors de lui. L’apparition d’un sanglier dans les rues d’une petite ville suscite des alarmes comme si une horde de terroristes déferlait sur la place publique. Pompiers, policiers sont immédiatement sommés de rétablir l’ordre menacé en abattant l’importun, le sauvage, le redoutable animal qui pourrait bien blesser les enfants ou les vieilles dames.

     

     Il y a trois ans, je fus appelé à intervenir sur une antenne de Radio France parce qu’un animal mystérieux avait été entrevu dans l’Oise, une sorte de lynx ou autre fauve inquiétant. Le préfet déclencha un plan avec battues et déploiements de gendarmes, de gardes forestiers. La population avait peur. En fait, il ne fut rien trouvé d’autre qu’un gros chat banal et innocent. On peut s’interroger sur les raisons de cette phobie irrationnelle de notre faune par une fraction importante de nos contemporains qui aiment la nature mais la veulent domestiquée, sage, contrôlée, jardinée. Les faits sont cependant éloquents : chaque année, dans le monde, le moustique, vecteur d’agents pathogènes, tue sept cent mille personnes. L’animal humain tue quatre cent cinquante mille humains par les guerres, génocides et meurtres. Les requins tuent moins de dix personnes.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article34540

    Il faudrait inversement délivrer un message ferme et clair, selon lequel tout enrichissement de la faune est une chance à accueillir. L’essentiel est de changer notre rapport à la nature qui a davantage besoin de protection que de "gestion", imposture derrière laquelle se cache des velléités de massacres.

    L'obscurantisme toujours présent ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :