• La Chaussée aux Moines ...

    Non, je je vais pas vous parler de fromage mais d'un très joli endroit près de chez moi, à Vertou.

    La chaussée des Moines est un barrage construit sur la Sèvre nantaise, se trouvant à Vertou, dans le département de la Loire-Atlantique.
    Histoire ...
    Édifié par les moines de l'abbaye Saint-Martin de Vertou vers l'an 1000, sa construction avait les objectifs suivants :
        par une rétention d'eau, rendre la navigation possible en amont de Vertou, jusqu'à Monnières sur la Sèvre et jusqu'à Château-Thébaud sur la Maine,
        permettre une communication terrestre entre les deux rives ; notamment en ce qui concerne la paroisse de Vertou, entre le bourg (rive droite) et les villages du Chêne et de la Barbinière (rive gauche),
        établir un moulin banal à eau qui fonctionnera jusqu'en 1750.
    En 1755, la Chaussée est dotée d'une écluse pour permettre une navigation continue entre l'amont et l'aval, sans passer par un transbordement. Le passage à l'écluse s'effectue moyennant un péage aux moines.
    La Chaussée devient bien national à la Révolution. Elle est endommagée lors de la guerre de Vendée, ainsi que l'écluse. Il faut attendre 1839 pour une restauration complète de l'ouvrage.

    Touristiquement parlant, c'est un endroit de promenade très agréable et curieux et 4 restaurants vous servent une très bonne cuisine avec une vue merveilleuse.
    http://www.infobretagne.com/vertou-chaussee-moines.htm

     

    La Chaussée aux Moines ...

    La Chaussée aux Moines ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    rv bg 44
    Lundi 6 Novembre à 20:51

    merci pour cette documentation  j'adore la chaussée aux moines c'est beau et reposant 

    dans les années entre 55/ 60 il y avait un bateau qui partait de pirmil pour Vertou et on prenait un autre bateau pour aller à Château Thébaud avec ma femme étant jeunes nous faisions souvent cette balade 

    nous avons rentré les plantes aujourd'hui  le gel arrive  

    bonne soirée Josiane  demain si le temps reste au beau je fais les vitres extérieures c'est déjà un gros chantier avec la véranda 

     

    2
    Mardi 7 Novembre à 09:39

    Bonjour Hervé,

    Oui, j'aime beaucoup cet endroit et j'ai fait le même voyage que toi. Le bateau a été remis en service plus tard avec dégustation de muscadet.
    Je me souviens d'un de mes premiers voyages, mon grand-père était là et c'était vraiment sauvage par endroit, j'avais dû voir des martin-pêcheurs, je me souviens d'oiseaux aux couleurs magnifiques.
    Nous vivions dans un monde poétique et en perdition mais nous ne le savions pas.
    Souviens-toi du Seil, c'était quand même mieux qu'Atout-sud lol
    J'ai rentré les plantes fragiles aussi. j'en ai deux ou trois que je vais protéger avec des toiles ... et vivement le printemps.
    Belle journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :