• La nature a merveilleusement bien fait les choses ...

    Utilisation de différents parfums pour repousser les insectes ou les attirer !

    Les plantes à fleurs attirent les insectes pollinisateurs avec leur parfum et leurs couleurs vives. Si elles sont  infestées par les herbivores comme les chenilles, elles attirent les insectes utiles comme les guêpes parasites avec l'aide de signaux olfactifs de leurs feuilles. Les guêpes pondent des oeufs dans les chenilles parasites et les tuent. Senteurs florales et les feuilles peuvent, toutefois, réduire mutuellement leur attractivité. C'est pourquoi les plantes à fleurs sont confrontées à un dilemme : doivent-ils utiliser les ressources pour attirer leur insectes pollinisateurs et, par extension, pour la reproduction ou devraient-ils investir dans la défense contre les herbivores ? Une équipe de recherche italo-suisse, dirigée par Florian Schiestl de l'Université de Zurich a maintenant démontré que les plantes sont capables d'ajuster leur bouquet de parfum à leurs besoins à un moment donné et, de cette façon,  attirer les partenaires ou insectes utiles de la manière la plus ciblée possible.
    Ces nouveaux résultats peuvent être pertinents pour la culture biologique de plantes utiles . "On pourrait essayer d'optimiser l'attrait de guêpes parasites avec des variétés moins odorantes et l'attraction des pollinisateurs avec les plus parfumées."
    On se rend compte que la nature a été merveilleusement conçue, que l'homme, ayant découvert un fonctionnement parfait va tenter, pour son profit, de le rendre plus parfait et, à un moment donné, détruire un équilibre naturel ...
    Dieu a mis 7 jours ? à construire le monde .... l'homme aura mis plus de temps mais il va sûrement réussir !

    La nature a merveilleusement bien fait les choses ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :