• La passegiatta ...

    L'Italie était alors pauvre. Mais les jours fériés, vers le soir, les jeunes Italiens endimanchés sortaient même des cours puantes où du linge était étendu jusqu'au toit. Leur tenue : pantalons serrés aux fesses, petits vestons serrés à la taille, chemises de soie. Vaniteux, les jeunes Italiens dépensaient tout en fringues. On pouvait avoir une idée de leur mode de vie en observant la famille de la signora Francesca, notre logeuse. Une douche par semaine, un cadenas sur le téléphone, passé par l'orifice de l'un des chiffres. Les spaghettis alternaient avec les macaronis et de l'ail, de l'ail et encore de l'ail avec de la tomate.
    Édouard Limonov

    La promenade caractérise les centres villes dans lesquels la fonction de représentation sociale est importante. Dans l’Europe du sud, la vie publique prend place dans la rue. L’ensemble de la société prend part à la promenade de début de soirée, en été, en Italie (passeggiata), en Espagne (paseo). La flânerie permet de prendre l’air, à la tombée de la nuit, avant le repas du soir en Espagne. En Italie, la déambulation s’effectue sur les quais en bord de fleuve (Rome), sur un pont (Florence), dans la ville. La passeggiata qualifie à la fois le fait de se promener, mais également le linéaire aménagé pour le faire.

    Une année, nous avons passé une semaine à Rieti, près de Rome, invités par des amis Italiens. Rieti est une charmante petite ville et le soir, nous allions assister, de la terrasse d'un café à la Passegiatta ... Il y avait le temps des adultes, des couples, classement habillés qui marchaient lentement sur les trottoirs et les places, puis venait l'heure des jeunes, la classe, les vespas qui virevoltaient ... Cette Italie n'était pas pauvre mais elle n'avait pas changé dans les années 80 ... Maintenant, je ne sais ...


    Difficile de trouver une photo autre, elles sont de touristes et pour ce qui est de la classe, on repasse !!!

    La passegiatta ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :