• La teinture de cochenille ...

    Cette teinture rouge était si précieuse qu’elle construisait des villes.

    Au Mexique, une famille continue de la cuisiner à l'ancienne.

    SAN FRANCISCO TEPEYACAC, Mexique (AP) — Une famille du centre du Mexique lutte pour préserver la production de colorant de cochenille, un pigment rouge intense et naturel si prisé, qu'après l'or et l'argent, c'était probablement la chose la plus précieuse que les Espagnols aient trouvée dans Le Mexique après la conquête de 1521.

    Pendant des siècles, les vêtements rouges – tout comme le violet – étaient un signe de pouvoir et de richesse car ils étaient rares et chers. Un procédé indigène mexicain dérivé du pigment à partir d'insectes a donné à l'empire espagnol une nouvelle source de colorant rouge.

    Certaines des villes coloniales les plus pittoresques et les plus imposantes du Mexique, comme Oaxaca, ont été essentiellement construites sur la richesse dérivée de la teinture de cochenille, également appelée carmin, et connue sous le nom de « grana cochinilla » en espagnol. Il était très prisé par la noblesse espagnole et allait teindre, entre autres vêtements, les uniformes militaires « Redcoat » de l’empire britannique, avant de commencer à être remplacé par des teintures synthétiques dans les années 1800.

    L'obtention du colorant à l'ancienne est lente, fastidieuse et minutieuse. Il provient des corps écrasés de minuscules insectes femelles qui contiennent de l'acide carminique et se nourrissent des coussinets des cactus nopal.
    https://apnews.com/article/mexico-historic-natural-red-dye-6e6b998a78deb12e2b99a42f23358f08

     

     

    La teinture de cochenille ...

    La teinture de cochenille ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :