• La vie parfois fait des miracles ...

    La nature de la vie est telle que les espèces animales ont tendance à profiter d'une bonne course de plusieurs millions d'années sur la planète, à être chassées par l'évolution et les environnements changeants, puis à s'éteindre. Ils sont alors perdus à jamais, considérés par les scientifiques comme inaptes ou malchanceux et confinés au domaine poussiéreux de la paléontologie. Sauf qu'obtenir un effectif précis d'une espèce est difficile.
    Bien qu'il puisse sembler qu'un animal soit complètement parti, il pourrait y en avoir certains de son espèce encore en vie, vivant juste hors de vue. Cela arrive plus que vous ne le pensez. Certains animaux éradiqués de manière réfléchie par l'homme ou antérieurs à l'extinction s'avèrent être encore vivants, parfois même dans le cadre d'une population nombreuse et en bonne santé totalement inconsciente de sa soi-disant extinction. C’est ce que les biologistes appellent des taxons de Lazarus - des espèces considérées comme mortes puis «ramenées à la vie» par une nouvelle découverte. (Listverse)

    Le rat de roche laotien ...

    Allons-y : laotian rock rat est un excellent nom de groupe et j'ai des dibs. Le rat a été découvert pour la première fois en 1996 dans un marché du sud du Laos. Fait intéressant, sa première observation était un morceau de viande à vendre. Avec l'aide des habitants, d'autres ont été trouvés, bien que tous aient été tués pour la viande. Ce n’est qu’en 2006 qu’un spécimen vivant a été vu, puis capturé et étudié en détail. Il était clair pour les chercheurs que le rat de roche ne ressemblait à aucun autre rongeur vivant. Un tout nouveau nom de famille a été proposé pour la créature. Pour le contexte, une famille est un groupe taxonomique assez important. Notre famille est Hominidae et elle comprend tous les singes vivants et éteints, y compris tous les humains éteints.

    Mais les experts ont réussi à placer le rat de roche après tout, et cela en a fait encore plus bizarre. Ils l'ont placé dans une famille de rongeurs connus uniquement par les archives fossiles, dont les fossiles se tarissent il y a 11 millions d'années. Le rat de roche est si isolé que sa seule famille proche est éloignée de 11 millions d'années.

     

    La vie parfois fait des miracles ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :