• Le Cloisonné ... qu'est-ce ?

    La Chine est particulièrement renommée pour le cloisonné qui y est appelé jingtailan. Apparue à la fin de la dynastie des Yuan (1271-1368), cette forme d'art a atteint son apogée sous le règne de l'empereur Jingtai (1450-1457) des Ming (1368-1644). Comme la majorité des objets étaient bleus (lan), le cloisonné en a donc tiré son nom.
    Le corps de l'objet en cloisonné est en cuivre, et le motif qui l'orne a été formé par un fil de cuivre tenu en place par une colle végétale. Puis, on a rempli les différentes sections avec de l'émail coloré, les différentes couleurs pouvant rester bien séparées grâce à ce fil de cuivre. Après cinq ou six cuissons, la pièce a été polie pour en faire un magnifique objet d'art.
    Durant les Ming, le cloisonné était fabriqué en différents objets servant à l'usage exclusif du palais impérial : brûleurs d'encens, vases, pots, boîtes et chandeliers, et tous imitaient la porcelaine et les bronzes antiques. Aujourd'hui, Beijing est le principal centre de production du cloisonné, et on met surtout l'accent sur des objets pratiques auxquels on a ajouté une touche décorative.



    cloisonne.jpg Ce cloisonné, est une gravure très rare, brûleur d'encens en émail. Probablement le seul qui existe. En fait, il y a seulement une poignée de vases cloisonnés fait dans ce style qui sont dans des collections. Bien que non signé, il est clairement le travail de Hattori ou Kawade, les deux étantde l'ère Meiji, des artistes impériaux. Il est fait dans le "Nagare-gusuri" le style glacis inventé par Kawade Shibataro. Kawade est celui qui, selon nous, a créé cette pièce. L'émail lustré se fait en arc en ciel de couleurs avec une prédominance de l'océan bleu / vert ton sur ton.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :