• Le fort du Loch

    fort-du-loch-guidel.jpg

    Je fus conçue à Lorient, mais des évènements guerriers ont fait que je suis née près de Nantes et que j'y suis restée. J'ai gardé longtemps de la famille à Lorient. Une jeune soeur de papa, donc nous y allions souvent, mes parents, n'osant pas le dire, toujours un peu émus de se retrouver dans la ville des meilleures années de leur vie, sans doute, car les premières !

    Sur la côte de Larmor-Plage il y a deux forts, un sur la mer le Fort Bloqué et un dans les terres, le Fort du Loch. En 1934, il était habité par un couple et un jour le mari tua sa femme, ce qui fit grand bruit à l'époque. A chaque fois que nous passions à cet endroit ma mère en parlait et il faut bien avouer que le bâtiment était sinistre.
    Il y a quelques années, sur Europe 1, le dimanche matin, Marc Menant animait une émission prenante sur le paranormal.

    Et un dimanche je l'entends raconter ceci :
    André Breton se promenait sur la plage, avec sa femme. Calmement. Puis, sans raison apparente, ils se mettent à se disputer en marchant, de plus en plus fort. Ils reviennent à Lorient, calmés et demandent à un ami ce qui s'était passé dans le fort qu'ils avaient aperçu au pire de leur dispute. Et cet ami leur raconta l'affaire Michel Henriot. Michel Henriot était procureur de la république et il a abattu sa jeune épouse de 19 ans d'un coup de fusil de chasse de façon à faire croire au crime d'un rôdeur. Il fut condamné à 20 ans de travaux forcés et mourut en prison.
    Faudrait-il penser qu'un esprit néfaste se manifeste parfois dans ce fort qui provoqua la mort de la jeune Mme Henriot et la dispute dans le couple d'André Breton ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :