• Le gardien des abeilles sacrées ...

    Le gardien des abeilles sacrées qui a pris un géant
    Pour sauver ses abeilles mayas indigènes et leurs forêts qui rétrécissent, Leydy Pech a mené une campagne féroce sur plusieurs fronts.
    par Gemma Tarlach

    Pour les Mayas, l' abeille est plus qu'un insecte. Pendant des millénaires , la minuscule espèce sans dard Melipona beecheii - beaucoup plus petite qu'Apis mellifera , l'abeille européenne - a été vénérée dans la patrie maya de l'actuelle Amérique centrale. Le miel fabriqué par l'animal Maya appelé Xunan kab a longtemps été utilisé dans une boisson sacrée et comme médicament pour traiter toute une série de maux, des fièvres aux morsures d'animaux . Le dieu des abeilles apparaît en relief sur les murs de l'imposante forteresse de Tulum, sur le vaste complexe intérieur de Cobá et sur d'autres sites antiques.

    Aujourd'hui, dans de petites structures ouvertes aux toits de chaume au cœur des forêts tropicales de la péninsule mexicaine du Yucatán, les apiculteurs traditionnels s'occupent toujours des colonies de Xunan kab. Les abeilles émergent des ouvertures étroites de leurs maisons en rondins creuses chaque matin pour chercher du pollen et du nectar parmi les fleurs de la forêt luxuriante et, de plus en plus, les cultures cultivées au-delà des frontières rétrécies des forêts. Et c'est là que l'abeille sacrée des Mayas a des ennuis.

    En 2012, le gouvernement mexicain a autorisé Monsanto à planter du soja génétiquement modifié à Campeche et dans d'autres États de la péninsule sans consulter au préalable les communautés locales. Les graines de soja sont conçues pour résister à de fortes doses du désherbant controversé Roundup ; plusieurs études ont montré que l'exposition à son ingrédient principal, le glyphosate, a un impact négatif sur les abeilles, notamment en altérant le comportement et en modifiant la composition du microbiome intestinal des animaux . Bien que le soja soit autogame et ne dépende pas des insectes, les abeilles visitent les plantes tout en butinant, récoltant du nectar et du pollen au fur et à mesure. Bientôt, les apiculteurs mayas ont trouvé leurs abeilles désorientées et mourantes en grand nombre. Et Leydy Pech a trouvé sa voix.
    https://www-atlasobscura-com.translate.goog/articles/maya-beekeeper-leydy-pech?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

    Monsanto ...

    Le gardin des abeilles sacrées ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :