• Le Manu, il s'en fout ou pas ?

    Macron s’en prend au « communautarisme »

    Emmanuel Macron, qui a appelé à plusieurs reprises à ne pas faire d’amalgame et « stigmatiser » les musulmans, s’en est de nouveau pris jeudi avec virulence au « communautarisme », en allusion à l’islam politique, qu’il a plusieurs fois dénoncé ces dernières semaines. « Le voile est utilisé dans certaines circonstances, certains quartiers, par certains, comme instrument de revendication et de séparatisme dans la République, qu’on appelle communautarisme », a dit Emmanuel Macron.

    Alors qu’il a renoncé jusqu’ici à un grand discours sur la laïcité, Emmanuel Macron a fait de la lutte contre le communautarisme l’un de ses chevaux de bataille, à l’approche d’élections municipales où la majorité comme l’opposition de droite et les Verts craignent l’émergence de listes communautaires.

    Avant, il avait dit, à la Réunion, qu'il visite en déclenchant des émeutes  :

    « Le port du voile dans l’espace public n’est pas mon affaire. Dans les services publics, à l’école, c’est mon affaire. Dans les services publics, il y a un devoir de neutralité. Quand on éduque nos enfants, on demande qu’il n’y ait pas de signe religieux ostentatoire. Après, ce qui se passe dans l’espace public, c’est pas l’affaire de l’Etat ou du président de la République. »
    https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/10/25/emmanuel-macron-le-port-du-voile-dans-l-espace-public-n-est-pas-l-affaire-de-l-etat_6016849_3224.html

     

    Le Manu, il s'en fout ou pas ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :