• Le nécessaire retour au Service National ...

    « Le danger, pour la démocratie, de la professionnalisation des armées est exacerbé par leur privatisation et elle devrait inquiéter tout citoyen soucieux de préserver ses droits. La défense de la nation doit passer par une nécessaire implication citoyenne ; et la manière la plus certaine de faire en sorte que les citoyens s’approprient les thématiques de sécurité, de défense et de géostratégie est le Service national. [...]

    Face aux dangers liés à la professionnalisation, qui tendent à faire de l’armée un corps étranger à la nation, que certains veulent à terme utiliser dans le cadre de missions de maintien de l’ordre sur le territoire national, un débat doit être ouvert pour mettre fin à la suspension de la conscription.

    Nous ne devons jamais oublier que la sécurité et la puissance, enjeux essentiels de l’indépendance, ne sont pas seulement une affaire de modernité et de capacités technologiques, mais qu’elles reposent en définitive et avant tout sur la mobilisation du peuple dans sa volonté de se défendre collectivement. »
    Djordje Kuzmanovic

     

     

    Le nécessaire retour au Service National ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :