• Le squatt de l'hôtel de luxe ...

    Construit dans les années 50, le Grand hôtel a attiré l’élite coloniale africaine avec son décor sophistiqué, sa piscine olympique et sa vue imprenable sur l’océan Indien.
    Cet établissement, un des plus luxueux en Afrique, a rapidement été pris dans les affres de la guerre contre le Portugal en 1964, poussant les propriétaires à abandonner les lieux.
    Dix ans plus tard, un fois l’indépendance acquise, le Mozambique s’engouffre dans un nouveau conflit, une longue guerre civile qui a duré de 1976 à 1992. Un million de Mozambicains ont fui leurs maisons et beaucoup d’entre eux ont trouvé refuge à Beira, la seconde ville du pays.
    L’hôtel abandonné a alors été squatté. Parquets, lustres, ascenseurs et toute la somptueuse décoration ont été arrachés pour être réutilisés ou simplement vendus durant la guerre.
    Aujourd’hui, l’hôtel ressemble à un large vaisseau abandonné le long de la plage, sans eau courante ni électricité. Les habitants font leur lessive dans l’eau stagnante de la piscine, des arbres poussent sur les balcons où la peinture blanche s’écaille.
    http://www.jeuneafrique.com/depeches/102262/politique/mozambique-du-grand-luxe-au-squat-sordide-le-grand-hotel-a-sombre/

     

    Le squatt de l'hôtel de luxe ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :